Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d'Occitanie ©CDS
Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d'Occitanie (©CDS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Moins d’une semaine après sa confortable victoire aux Régionales en Occitanie, Carole Delga était officiellement élue ce vendredi 2 juillet à Montpellier par les élus régionaux. Sans la moindre difficulté, tant l’équipe qu’elle dirigeait durant la récente campagne, a confortablement remporté les élections.

Il est des signes qui ne trompent pas. Il est 14h à peine, alors que l’appel des élus se fait comme c’est la règle, le nom de la Présidente sortante est suivie d’une longue salve d’applaudissements de la part de « ses » élus ainsi que du public venu en nombre, dans l’immense salle du parc des expositions de Montpellier.

Bis répétita quelques minutes plus tard lorsque Kamel Chibli, chef de file de la liste « L’Occitanie en Commun » dans l’Hérault, annonce officiellement que Carole Delga est candidate à sa réélection, soulignant qu’elle « a su très bien gérer la Région ces 6 dernières années » et « qu’avec elle, l’Occitanie a une femme d’exception à sa tête« . Après une brève prise de parole dénuée d’intérêt, Jean Paul Garraud, tête de liste Rassemblement National sur la récente campagne électorale, annonce à son tour sa candidature.

Alors que les opérations de vote se déroulent sans souci, les élus de l’équipe sortante saluent d’autres élus de leurs équipes. Carole Delga s’approche du fond de la salle et prend le temps d’échanger avec Martin Malvy et Damien Alary, alors qu’en fond sonore, la secrétaire de séance dépouille les bulletins de vote, majoritairement en faveur de Carole Delga.

15h sont passées de quelques petites minutes. La jeune secrétaire de séance prend le temps de finir le dépouillement. Sans surprise, Carole Delga est réélue Présidente de la Région Occitanie pour 6 ans et 9 mois. Récupérant un bouquet de roses rouges des bras de son fidèle colistier, Kamel Chibli, Carole Delga s’avance vers la tribune pour « reprendre » son siège de Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

« Solide je suis, solide je resterai. » – Carole Delga

« Ce résultat obtenu dimanche dernier est un point d’appui pour notre travail à venir. C’est un résultat qui m’honore et m’oblige. » C’est par ces mots que Carole Delga a entamé son discours de Présidente réélue. L’ex-candidate martèle qu’elle « travaillera avec humilité dans les années à venir » et qu’elle veut « unir et agir autour d’un projet bâti avec clarté. »

Pas d’ambition élyséenne

« La Région est le bon échelon pour répondre aux demandes de nos concitoyens » affirme solennellement la quadragénaire originaire de Martres Tolosane, balayant à nouveau d’un revers de main une éventuelle ambition élyséenne.

Il est 15h43. La Présidente termine son bref discours de réélection en rappelant qu’elle veut « bâtir, unir et travailler pour le quotidien des gens de l’ensemble du territoire. » A peine ces mots prononcés, une nouvelle salve d’applaudissements résonne dans la salle. Pour les six années à venir, la Présidente Delga sera entourée de 15 Vice-Présidents et 36 autres membres pour la commission permanente en Occitanie. Comme le souffle une éminente personnalité du microcosme politique régional en fin de journée, « maintenant, au travail, on n’a pas de temps à perdre ! »

Réaction de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, réélue cette après-midi à Montpellier : « C’est la sacralisation, quand on remonte sur son siège de Présidente »

L’exécutif régional sera aussi composé de représentants de 4 groupes : Socialistes et Citoyens d’Occitanie, Radicaux de Gauche et Citoyens, Communiste Républicain et Citoyen et Occitanie Pays Catalan Ecologie.

Réaction d’Aurélien Pradié, Les Républicains :

15 vice-présidents

Les 158 élus régionaux ont aussi procédé à l’élection des 15 vice-présidents charges de porter les grandes thématiques que la présidente de Région a fixées comme priorités du mandat.

La liste complète des vice-présidents ainsi que leur délégation :

  • Didier Codorinou – Méditerranée
  • Agnès Langevine – Climat, Pacte vert et Habitat durable
  • Kamel Chibli – Education, Orientation, Jeunesse et Sports
  • Claire Fita – Culture pour tous, patrimoine et langues régionales
  • Jean-Luc Gibelin – Mobilités pour tous et infrastructures de transports
  • Nadia Pellefigue – Enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations internationales
  • Florence Brutus – Aménagement, cohésion des territoires et Ruralité
  • Jalil Benabdillah – Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation
  • Maria-Alice Pelé – Politique de la Ville
  • Vincent Labarthe – Agriculture et Enseignement agricole
  • Muriel Abadie – Tourisme durable, loisirs et thermalisme
  • Vincent Bounes – Santé
  • Jean-Louis Cazaubon – Souveraineté alimentaire, viticulture et montagne
  • Marie Castro – Formation professionnelle
  • Marie Piqué – Solidarités, services publics et vie associative
    .

Stéphane Bérard a par ailleurs été désigné Rapporteur du Budget, Prospective / Evaluation.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Patient Covid en réanimation ©JPV

COVID19 : Déclenchement du plan blanc, dans les établissements de santé d’Occitanie

Face à la dégradation très rapide des indicateurs épidémiques, sans précédent depuis le début de la pandémie, l’Agence régionale de santé a demandé aux établissements de santé publics et privés...

Montpellier : une application pour découvrir les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine

Le musée Fabre a décidé de lancer une application numérique en ligne « Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !«  Le jeu numérique interactif accessible...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES