Entre le 8 et le 15 septembre,les Rencontres de l’Emploi et de la Formation s'installent dans plusieurs communes de l'agglomération (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDEO] Entre le 8 et le 15 septembre,« les 1res Rencontres de l’Emploi et de la Formation » s’installent dans plusieurs communes de l’agglomération.

Alors que 12 300 demandeurs d’emplois sont installés sur le bassin (pour un taux de chômage de 11,5%, 9,4% en Occitanie et 7,8% en France), l’aggopôle a décidé de renforcer l’initiative lancée par la commune de Gigean et proposE un grand forum à la mi-septembre.

L’initiative de Sète agglopôle méditerranée, organisée en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau, Pôle Emploi et Cap Emploi, se déroulera tour à tour dans cinq communes du territoire : Gigean, Poussan, Sète, Mèze et Frontignan.

Ce vendredi, en fin de matinée, l’agglomération tenait un point presse pour présenter ce nouveau dispositif. Explications avec Laurence Magne, Vice-présidente déléguée à la formation et à l’insertion professionnelle et Présidente de la Mission Locale d’Insertion des Jeunes du Bassin de Thau

« Tout le monde est naturellement le bienvenu. » – Laurence Magne

« Le territoire est extrêmement attractif, mais avec un fort taux de chômage des jeunes, c’est quelque peu en décalage », explique Jean Guy Majourel, 1er vice-président en charge délégué au développement économique de Sète Agglopôle Méditerranée, représentant François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, « cette initiative a pour but d’y remédier à l’échelle de l’agglomération ».  Même enthousiasme du côté de Laurence Magne, « avec la Mission Locale Jeunes du Bassin de Thau nous accompagnons plus de 3 000 jeunes du territoire, cette initiative a pour but de faire tomber les murs ». 

« Il y a une forte attente du côté des exposants, 63 se sont déjà inscrits », complète Josian Ribes, Vice-président délégué à l’économie sociale et solidaire, à la participation citoyenne
et à la Cohésion sociale. En pratique, près de 200 offres seront proposées au cours de ces rencontres. Comme le confirme Olivier Lefoyer, Responsable d’équipe Entreprise Pôle Emploi – Sète, les profils les plus recherchés sont : les aides à domicile, les assistantes de vie, les nettoyeurs des locaux, les chauffeurs poids lourd et de transport en commun, les métiers du bâtiment, les agents polyvalents en restauration, les équipiers polyvalents de magasin et les ouvriers de l’industrie agroalimentaire.

« Les rencontres sont ouvertes à tous », précise Olivier Geny, directeur, Axe Transversal de l’Emploi APSH 34, CAP Emploi 34, « pour les personnes en situation de handicap, le chômage est à plus de 20% et la durée de chômage est du double, ces rencontres sont une opportunité ».

En pratique, les rencontres accessibles, dans le respect des règles sanitaires, se dérouleront dans 5 communes du territoire, sur une demi-journée de 9h à 13h. Lors de celles-ci, les visiteurs pourront échanger, en direct, avec les entreprises participantes, accéder aux offres d’emploi proposées et postuler directement en déposant un CV.

  • À Gigean, mercredi 8 septembre : devant la salle Polyvalente (ou à l’intérieur, en cas de mauvais temps) ;
  • À Poussan, jeudi 9 septembre : place de la Mairie (ou les Halles en cas de mauvais temps) ;
  • À Sète, vendredi 10 septembre : place Aristide Briand (ou salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer, en cas de mauvais temps) ;
  • À Mèze, lundi 13 septembre : devant la Maison du temps libre au Taurus (ou à l’intérieur, en cas de mauvais temps) ;
  • À Frontignan, mercredi 15 septembre : dans le parc Victor Hugo (ou dans la salle Voltaire, en cas de mauvais temps).
    .

Si cette première édition est couronnée de succès, les services de l’agglopôle planchent déjà sur de nouvelles initiatives au profit de l’emploi, « nous réfléchissons déjà à la mis en place d’un forum pour les métiers de la sécurité, un autre sur l’aide à la personne, et un dernier sur les métiers de l’entraide », confirme Laurence Magne.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 septembre, « développer de manière vertueuse et concertée notre territoire »

Ce mardi 28 septembre 2021, 79 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Un conseil...

Cathy Prost - septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Qui veut d’un stade à Pérols ? Cathy Prost demande une consultation citoyenne

« Il y aura un nouveau stade, » une des promesses de campagne de « Montpellier Unie » l’accroche publicitaire de la liste de Michaël Delafosse pour les dernières Municipales. Aujourd’hui, la construction de...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES