Développement durable et économique, avec le chantier de test de dépollution de l’ancienne raffinerie Exxon Mobil, Michel Arrouy le maire de Frontignan la Peyrade l’affirme : « on est passé d’un combat à un véritable partenariat. »
Milieu de semaine, mercredi 13 janvier : explications, et visites des installations pour des travaux sur l’environnement, qui se termineront fin 2025, selon les prévisions actuelles. Un chantier impressionnant, avec un dispositif nouveau et spécialement conçu pour garantir le minimum de nuisances, grâce à une tente gonflable de 100m x 30 m qui a la faculté de pouvoir se déplacer, sur la zone des 11 hectares, sans être démontée.
« Les exigences de la ville ont été entendues »
Pour Michel Arrouy : « aujourd’hui, on peut être fier des résultats. Les exigences de la ville ont été entendues. C’est une première en France d’avoir ce matériel là, de dépollution. » Un combat de 25 ans, et le maire de Frontignan porte maintenant la garantie de bonne fin de cette opération, mais surtout porte le projet d’avenir de ce nouveau quartier : un développement économique et écologique, pour la ville de demain. Vidéo, explications :
[VIDEO] Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade :
Période de test pour ce dispositif qui une fois validé, permettra à Exxon Mobil de lancer les grands travaux début 2022. Trois ans de travaux financés en intégralité par le groupe Exxon. Objectif de l’opération : extraire les terres polluées, traiter une partie sur place selon le principe des biopiles (système de dépollution assuré par des bactéries), et transférer les plus polluées vers un centre de traitement spécialisé. Hervé de Greef responsable du service environnement est en charge de ce chantier. C’est l’homme qui répare sa terre, un peu « le toubib » chez Esso France. Vidéo, explications des opérations :