Xavier Petit-Jean, Cathy Prost, Stéphane Herb et Nadia Tijsseling à Lattes (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Ce vendredi matin, Cathy Prost, Stéphane Herb (titulaires), Nadia Tijsseling et Xavier Petit-Jean (remplaçants) présentaient leur liste, soutenue par Europe Écologie – Les Verts, pour les élections départementales, « l’Écologie Citoyenne », avec l’ambition de « faire bouger les lignes d’une majorité départementale sclérosée par 70 années de pouvoir et de rentes ».

Au pied de Port Ariane à Lattes, les quatre candidats tout sourire en ce début de journée, avaient à coeur de sonner l’alerte. « Cette élection est un vrai enjeu démocratique, il faut aller voter », explique Nadia Tijsseling.

« Le Département joue un rôle important dans la vie de tous les jours », précise Stéphane Herb, « et ce n’est pas normal qu’une partie des élus ne fassent que de la représentation, du fait de leurs multiples casquettes, comme M. Meunier, qui est à la fois Maire de Lattes, Vice-Président de la Métropole, conseiller départemental, Président de l’Office de Tourisme, comment peut-il remplir pleinement chacune de ses fonctions ? »

« Cela fait 20 ans qu’il est maire, et presque autant conseiller général », complète Cathy Prost, « quand on voit sa profession de foi, les mesures qu’il annonce, ce sont exactement celles de 2015, il nous promet un Collège à Juvignac, il l’avait déjà promis, il promet le Contournement Ouest, qui est un vieux serpent de mer, qui existe depuis 20 ans, c’est compliqué d’être en place sur tous les dossiers […] le rôle d’un élu c’est quoi ? Pérenniser sa situation, ou œuvrer au bien commun et travailler sur les dossiers ? Quels sont les dossiers qui ont avancé, depuis 6 ans que ce binôme est en place ? C’est ce genre de comportement qui détourne l’électeur des urnes. […] En parallèle, on est sur un canton, où l’extrême droite est forte, ici le Rassemblement national agite les peurs et les colères ».

« On est la seule liste qui propose un mode de gouvernance différent. » – Cathy Prost

« Si nous sommes élus, nous travaillerons en concertation avec la future majorité, pour prendre en compte les besoins des citoyens », explique Stéphane Herb. « Nous sommes constructifs, nous voulons porter nos valeurs et les défendre et concerter dans le canton, notamment autour du Collège de Juvignac », précise Cathy Prost.

Concrètement, les candidats proposent la mise en place d’une charte des élus départementaux de l’Hérault, autour des dispositions existantes de la charte de l’élu local prévue par le code général des collectivités territoriales (art. L.1111-1-1) à laquelle s’ajouteront deux paragraphes concernant le non-cumul des mandats et des responsabilités (limitation à deux mandat et non-cumul notamment avec les mandats de Député, Député européen, Sénateur, Conseiller régional et Maire d’une commune de plus de 9 000 habitants). « C’est une proposition de charte« , explique Stéphane Herb, « c’est quelque chose que l’on défendra, si l’on est élus, c’est quelque chose qu’on appellera à faire voter à l’unanimité par l’Assemblée ».

Au-delà du budget participatif déjà mis en place par le Département, le quatuor souhaite aussi « installer au sein des collèges, un budget participatif pour les collégiens, là ce seront eux qui s’empareront du dossier, avec juste un rôle d’encadrement pour le Département », explique Cathy Prost. « Des référendums seront aussi proposés au niveau départemental et cantonal, pour avoir l’avis de ceux qui seront impactés localement », précise l’élue de Pérols. « L’idée est de se rapprocher des citoyens, de leur soumettre plusieurs options possibles et d’avoir leur avis », complète Stéphane Herb. Le quatuor souhaite aussi créer une pépinière d’initiatives citoyennes pour « faire émerger et accompagner des projets d’intérêt collectif ».

« C’est en cela que nous sommes citoyens, de son côté, l’écologie reste notre valeur transversale », explique Nadia Tijsseling, « aujourd’hui, il faut revenir à des mandats qui ont de la cohérence pour agir sur le territoire ». « C’est l’engagement citoyen qui a nourri ma volonté de rejoindre Cathy et Stéphane, on traverse une crise terrible, car la politique est devenue un métier, alors que c’est notre vie, c’est notre quotidien, et il y a de vraies expertises dans la société, de vraies solutions, par l’intermédiaire d’associations et de militants, nous voulons faire remonter les sujets, mais sans stratégie de pouvoir, et c’est comme ça qu’on s’en sortira », explique Xavier Petit-Jean.

L’ensemble de leurs propositions peut être retrouvé sur : https://www.facebook.com/lecologiecitoyenne34

Ce week-end, la campagne continue pour « l’Écologie Citoyenne », samedi 5 juin avec une « conférence-apéro » sur les Lagunes languedociennes, hot spot du changement climatique, proposée par Méditerranée Durable et son président Jean-Louis Roumegas et dimanche 6 juin, une « éco-rando » de 4,6 km au milieu de la riche flore méditerranéenne de la garrigue.

Les 20 et 27 juin prochain, le duo et ses suppléants Nadia Tijsseling et Xavier Petit-Jean affronteront Mme Emmanuelle Mysona et M. Arnaud Knobloch (LReM)(suppléants Mme Claude Sonneville et M. Slim Ben Ouada), Mme Patricia Weber et M. Cyril Meunier (DVG) (suppléants Mme Laurie Beltra et M. Richard Plautin) et Mme Sylviane Lecoq et M. Fabrice Thiry (RN)(suppléants Mme Charlotte Deguisne et M. Francis Poignand).

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil Municipal du 14 juin, Plan Pauvreté, Territoire Zéro Chômeur et Airbnb…

Ce lundi 14 juin 2021, 66 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Montpellier, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Au sommaire des...

[VIDÉO] Régionales 2021 : L’Occitanie Populaire à Lunel, « on n’abandonne aucun territoire, aucune ville »

[VIDÉO] Ce dimanche matin, Nathalie Oziol, tête de liste Occitanie Populaire dans l’Hérault, Bruno Gagne colistier lunellois et Charles Menard co-porte-parole régional et tête de liste dans le Gard, organisaient...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES