Michaël Delafosse (© Melody Noisette)

Le maire de la ville de Montpellier, Michaël Delafosse, a été désigné « élu local de l’année » à l’occasion de la 29e cérémonie du jury du Trombinoscope organisée à l’Assemblée nationale le mercredi 3 mars 2021.

Pour le jury du Trombinoscope, Michaël Delafosse aurait « des convictions affirmées, des engagements mis en œuvre et  une modernité « territoriale »« , selon les mots du journaliste Emmanuel Kessler de Public Sénat qui lui a remis cette distinction. « Côté idées, il incarne une gauche sociale, écolo et offensive sur la sécurité« .

Le jury souligne également la réalisation de deux engagements à dimension nationale. « Première grande promesse : la gratuité des transports publics. C’est inédit pour une métropole de cette taille. Engagement tenu : la gratuité est déjà à l’oeuvre le week-end et elle va s’étendre« . Par ailleurs, « il fait de Montpellier, la première métropole à mettre en place une charte de la laïcité.Une charte qui engage au respect des principes d’égalité entre femmes et hommes, de liberté de conscience, de libre arbitre ou encore d’accès égal aux services et aux équipements publics« .

Le jury du Trombinoscope est composé de journalistes politiques saluant l’action et le professionnalisme des personnalités politiques qui se sont démarquées dans le cadre de leur fonction.

Parmi les élus : Anne Hidalgo « Personnalité politique de l’année », Bruno Le Maire « Ministre de l’année », Angela Merkel « Européenne de l’année » ou encore Éric Dupont-Moretti « Révélation politique de l’année » figurent notamment parmi ce palmarès 2020 des personnalités politiques.

La catégorie de l’Élu local de l’année a récompensé au cours des dernières années des figures politiques telles que Bertrand Delanoë, Xavier Bertrand, Gérard Collomb ou encore François Baroin.

« Cette distinction récompense une nouvelle dynamique à l’œuvre pour replacer Montpellier parmi les métropoles de premier rang en France. » – Michaël Delafosse.

VOIR AUSSI : Football : À Montpellier, Lorient prend un « très bon point » et fait un petit pas de plus vers le maintien

« Ce prix souligne le rôle déterminant des collectivités locales aujourd’hui, la crise sanitaire le montre avec force. J’aime à dire que faire réussir sa ville, c’est faire réussir son pays. À Montpellier, nous voulons contribuer à la dynamique de la France en affirmant notre territoire comme lieu des innovations dans tous les domaines face aux défis de ce siècle. C’est l’engagement de toute une équipe que j’ai l’immense honneur d’animer, entièrement dévouée au service des Montpelliéraines et des Montpelliérains, des habitants de la métropole« 

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS