Région Occitanie, rentrée, réussite et promesse républicaine ©jpv
Région Occitanie, rentrée, réussite et promesse républicaine, conférence de presse - Septembre 2021 (©jpv)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Montpellier, les conseillers régionaux de l’Hérault ont tenu une conférence de presse de rentrée, ce jeudi 9 septembre à 11h00 à l’Hotel de Région. Ils ont présenté les nouveaux dispositifs mis en place à destination des jeunes et des familles, ainsi que les grands projets d’actualité lancés dès cet été par la Région.

Hussein Bourgi, sénateur et conseiller régional, Maria Alice Pele vice-présidente de la Région Occitanie, Christian Assaf, conseiller régional, et Françoise Matheron, conseillère régionale défendaient la thématique d’une « Région engagée pour l’escalier de la réussite et la promesse républicaine. »

La rentrée la moins chère de France

Pour Christian Assaf : « les déclarations d’intentions c’est bien, mais les preuves d’amour c’est encore mieux, et Carole Delga s’inscrit dans la preuve. » Éducation et Formation de proximité et de qualité pour tous, sécurité sanitaire des lycéens, « la rentrée la moins chère de France, » les transports scolaires gratuits, 1re région en matière d’investissement pour les lycéens, cap vers 75% de produits bio et locaux dans les cantines, capteurs de CO2 dans tous les lycées, « dans cette période de campagne électorale présidentielle, où le gouvernement veut donner l’impression qu’il s’occupe de tout et qui gère tout, nous, nous affirmons qu’il y a un choix politique qui a été fait dans cette région, qui remonte à bien longtemps, et qui est réaffirmé par la présidente de Région. »

[VIDEO] Interview avec Christian Assaf, conseiller régional et Président du groupe SRC :

Les mêmes chances pour construire l’avenir

« En Occitanie, nous travaillons concrètement, quotidiennement et collectivement à réparer l’escalier de la réussite et à offrir a nos jeunes, les mêmes chances pour construire l’avenir auquel ils aspirent, » explique la Présidente de Région, Carole Delga. Hussein Bourgi est précis « avec Carole Delga, on parle de ce que nous faisons en faveur de l’éducation pour aujourd’hui, mais on est déjà en train de vous préfigurer ce qui arrivera dans 10 ans […] notre responsabilité c’est de préparer l’avenir. »

Histoire, « nous sommes fidèles à une trajectoire amorcée en 2004, lorsque Georges Frêche est élu Président de cette région, il fait de l’éducation la priorité budgétaire, et c’est une priorité politique » tient à souligner le sénateur PS et conseiller régional de la majorité. Présent, « vous le savez, l’Académie de France où la continuité pédagogique a été la mieux assurée dans toute la France, c’est notre académie, » exemple pris par Hussein Bourgi pour souligner la pertinence et l’efficacité de la distribution d’ordinateurs. Plus de 250.000 de ces outils numériques ont été distribués depuis 2016. Au niveau du département de l’Hérault, 12.595 ordinateurs ont été distribués, en 2020.

VOIR AUSSI : Semaine européenne de la mobilité : liO donne rendez-vous aux usagers

Du 16 au 22 septembre 2021, « la Semaine européenne de la mobilité » mettra à l’honneur les modes de déplacement innovants, de proximité et plus respectueux de l’environnement. Il est important de noter que pour motiver un changement d’habitudes, comme pour répondre à une volonté de réduire le coût de la rentrée, la Région Occitanie propose l’accès gratuit aux transports scolaires régionaux pour les élèves de la maternelle au lycée. Et installe aussi, une offre de transport gratuit avec les trains régionaux liO pour les jeunes de 18 à 26 ans. Une priorité pour la Présidente de Région : « dans cette période exceptionnelle, nous poursuivons nos efforts pour soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leur famille. »

VOIR AUSSI : Occitanie : La Région amorce une rentrée 2021 marquée par la Covid-19, mais « où les transports scolaires sont gratuits »

Pour le futur, 5 nouveaux lycées à énergie positive verront le jour d’ici 6 ans, et la Région soutiendra la création de 10 écoles de la transition écologiques qui permettront l’accès aux métiers de demain. Pour l’heure, l’installation de capteurs de CO2 se fait dans les 255 publics d’Occitanie, avec une veille et une évaluation des données qui légitimeront peut-être d’autres politiques environnementales.

Côté Covid-19, depuis septembre 2020 plus de 2,3 millions de masques ont été distribués gratuitement aux lycéens, apprentis et stagiaires en formation professionnelle. 10.100 distributeurs muraux de solution hydro alcoolique ont été installés et 73.000 auto-tests ont été distribués aux agents régionaux des lycées. Vaccination : face à une rentrée tendue et un quatrième pic épidémique important, la Région, les académies et l’ARS ( Agence Régionale de Santé), le préfet de région ont produit ensemble un courrier d’information et de sensibilisation à la vaccination pour les jeunes de 12 à 17 ans. Un message a retrouvé sur le portail public de l’ENT. L’objectif sera de proposer des solutions souples pour garantir à tous l’accès à la vaccination.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Occitanie : « Proxivaccin Campings, une solution simple et rapide pour se faire vacciner »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES