Candidats et élus main dans la main (© AM)

[VIDEO] En début de semaine, le Maire de Marsillargues, Patrice Spéziale a tenté de mettre fin avec un tractopelle à une occupation illégale d’un terrain communal par des gens du voyage.

« J’ai un arrêté municipal qui interdit la venue sur la plaine des sports, j’ai un PPRI [Plan de Prévention du Risque Inondation], on a tout, on aurait dû avoir une réponse rapide, pourtant rien ne s’est passé. On m’a juste enlevé les clés du tractopelle », précise l’élu.

À quelques encablures du premier tour des élections départementales, Jérôme Boisson, Vice-président de la communauté de communes du Pays de Lunel et Paulette Gougeon, Adjointe au maire de Lunel, tous deux candidats, ont décidé, après un déplacement sur les terrains impactés et une rencontre avec riverains et agriculteurs, de tenir un point presse pour manifester leur soutien au Maire de Marsillargues.

« Nous sommes solidaires avec le Maire de Marsillargues », explique Paulette Gougeon. Un soutien apprécié par Patrice Spéziale, « à l’intercommunalité, il y a eu des nouveaux maires, et un nouveau Président. Le nouveau Président a commencé à poser le débat sur la table, le débat n’a pas commencé là, depuis trois semaines, un mois, lui et tous les Vice-présidents ont pris à bras le corps ce problème. Après, il s’est passé que depuis un mois, j’ai des gens du voyage qui passent et que pour l’instant, les seules personnes qui sont venues apporter leur soutien, c’est le binôme, M. Boisson/ Mme Gougeon, c’est tout ! Les autres candidats ne se sont même pas manifestés. […] Je soutiens cette équipe-là, car ils ont fait la démarche. N’importe qui aurait fait la démarche, je l’aurais reçu, or pas de son, pas d’image ».

VOIR AUSSI : [VIDEO] Hérault : 48 collectivités mobilisées contre « le cancer de la cabanisation »

« Le conseil départemental peut aider concrètement les communes »Paulette Gougeon

Pour Jérôme Boisson, les installations provisoires posent un véritable enjeu de sécurité, « la cabanisation à Marsillargues à côté du Vidourle est un vrai danger, si les digues pètent, il y aura des déversions, et Marsillargues sera un lac. Si au milieu de cela vous mettez des caravanes, des petits mobil homes, de petites constructions sauvages, vous pouvez imaginer le drame. La cabanisation est un problème humain et le Département peut venir aider, en support avec la DDTM, les communes ».

En parallèle, pour le Vice-président de la CCPL, le Département pourrait aussi apporter son concours financier à la création de nouvelles aires d’accueil des gens du voyage, pour résoudre une partie du problème. « Le conseil départemental doit être là pour le canton », précise Jérôme Boisson, « notre rôle sera de faire remonter les dossiers et d’appuyer les communes, les acteurs du canton et surtout défendre le territoire ».

Les 20 et 27 juin, le duo et ses suppléants Christelle Valentin-Mesquida, Adjointe au maire de Marsillargues et Emmanuel Taltavull, conseiller municipal de Boisseron affronteront Mme Isabelle Buffet et M. Guillaume Vouzellaud (RN) (suppléants Mme Inès Migayrou-Rebuffat et M. Philippe Picard), Mme Véronique Adell et M. Rémi Serveau (PS-EELV-PS) (suppléants Mme Isabelle Bouchoux Scimone et M. Denis Pebre) et Mme Agnès Vigoureux et M. Patrick Cusy (DVD) (suppléants Mme Souad Gimenez et M. José-Luis Bordonado).

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS