Conférence de presse : Occitanie en Commun Toulouse - mai 2021
Conférence de presse : Occitanie en Commun Toulouse - mai 2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Élections régionales, Occitanie en commun au restaurant La Pergola à Toulouse, Carole Delga a présenté ce lundi 31 mai 2021 son projet économique : « pour la transformation, la relocalisation et la souveraineté au service de l’emploi, sur tous les territoires. »

Accompagnée de chefs d’entreprise et de candidats, la Présidente sortante de la région Occitanie a abordé, entre autres, la mise en place d’un fonds anti-faillites de 100 M€, et la création de 100.000 « emplois de demain » en faveur de nouvelles filières : mobilités du futur, énergies renouvelables, écoconstruction et biothérapies. Avec une ambition : « profiter de cette période très particulière pour transformer notre économie, » insiste Carole Delga.

Un projet économique conçu pour répondre à un double défi

« Le premier défi est de sortir de la crise sanitaire » explique la tête de liste de l’Occitanie en commun. Agriculture, artisanat, industrie, tourisme, sciences, recherche et économie du littoral, le but : retrouver le bon rythme du développement économique qui est l’une des compétences majeures de la région Occitanie et « faire en sorte que la reprise progressive se passe bien, et qu’il n’y ait pas de casse, » explique la Présidente sortante.

Mais il y a pour Carole Delga « un deuxième défi, profiter de cette période très particulière pour transformer notre économie. » Urgence climatique, crise sociale et sanitaire : « nous ne pouvons pas reprendre le même modèle de développement. » Le programme de l’Occitanie en commun affiche donc « un modèle moins impactant pour l’environnement, » c’est-à-dire « permettre et préparer une croissance en conscience. »

Avec à ses côtés Pierre Barès, Jalil Benabdillah, Jean-Louis Cazaubon, Antoine Meffre, Nadia Pellefigue, François Pierrot, Sophie Pujol, Christine Sahuet et Emilie Zevaco, l’ancienne secrétaire d’État l’affirme : « très clairement, ici personne n’est pour la décroissance. Nous, nous sommes pour la croissance [… ] la croissance, ça permet de se grandir, de s’élever. »

Une forte industrie verte

Carole Delga veut agir avec un accompagnement fort pour « réussir la sortie de crise, » et mettre en place « un nouveau développement économique, c’est le Pacte Vert. »

Région Occitanie : la  réindustrialisation verte des territoires

Les feux semblent au vert. Élue députée au premier tour en 2012, Carole Delga réussit aujourd’hui, en tant que Présidente sortante de la Région Occitanie à motiver quelques poids lourds de l’écologie, comme l’ex-député européen José Bové et Agnès Langevine, vice-présidente EELV sortante. Le Parti communiste aussi compte dans la liste Occitanie en commun. Des composantes politiques fortes pour pouvoir affirmer un programme dans la lignée d’un Pacte Vert qui porte l’ambition de faire vivre une transition écologique et de « construire un modèle plus juste et plus solidaire. »

Atteindre la souveraineté alimentaire de la Région, renforcer la digitalisation et la transformation numérique des entreprises, un programme de relocalisations industrielles pour 80.000 emplois annoncés, limiter les consommations d’énergie, s’orienter vers une habitation durable dans la construction neuve et la rénovation, avec « un souhait de stopper l’hyper métropolisation […] parce que nous voulons que la population se répartisse mieux sur l’ensemble du territoire, » le programme Delga veut être « au cœur de la bataille pour la reconquête de la souveraineté économique de notre pays. »

« Toute période de prospérité dans une civilisation a été précédée d’un fort investissement dans les infrastructures de transports. » Carole Delga

« Relier les gens c’est absolument indispensable […] toute période de prospérité dans une civilisation a été précédée d’un fort investissement dans les infrastructures de transports, » souligne la candidate. Et la mobilité du futur passe par le soutien à la filière des véhicules durables. D’où l’importance de l’implantation d’ateliers de production de trains et cars, notamment à hydrogène. Dans ce secteur pour Carole Delga : « l’écosystème le plus abouti sur l’hydrogène se trouve en Occitanie, c’est tout l’intérêt d’avoir de grandes régions […] avec la taille de cette région, on est allé de la production, à la distribution, et aussi aux usages. » Pôle aéronautique, pôle ferroviaire, hydrogène décarboné, volonté de devenir la 1re Région de tourisme durable en Europe, c’est ainsi que s’annonce la réindustrialisation verte de l’Occitanie, pour l’équipe Delga.

Du côté de l’emploi des jeunes : une indemnité est prévue pour ceux qui sont en formation aux métiers verts, et pour financer la formation et le lancement des jeunes dans les emplois verts, il y aura la création d’un « Revenu écologique jeune. » Côté motivation : un nouveau contrat PASS sera proposé pour aider les jeunes à investir et à lancer leur activité. Côté goodies : une application unique pour tous les stages de la 3e au Bac +5, c’est « Occitanie Stages. »

Si son opposition parle« d’écologie modérée, » Carole Delga ne doute pas en revanche de mettre le cap sur une politique de la transformation et de l’innovation, avec « une attention particulière portée à la jeunesse. »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Départementales 2021 : Boisson et Gougeon, « nous voulons gagner pour le bien du canton de Lunel »

[VIDEO] Arrivé en première position avec 35,91%, le duo, Jérôme Boisson et Paulette Gougeon, est confiant pour dimanche, « nous portons un projet pour le territoire, c’est ce qui a convaincu...

Sunsète festival, Emmanuelle Caquille, François Commeinhes, Laurent Mesguich (©JPV)

[VIDEO] 5e édition du Sunsète Festival : films et séries « en plein air et sous les étoiles, face à la mer »

Sète, nouvelle ligne éditoriale pour le Sunsète Festival qui s’adresse à tous les écrans, avec le plaisir de voir les choses en grand. Projection sur la plage ou en salle,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.