C’est avec un grand enthousiasme que nous vous annonçons la création d’une nouvelle section syndicale au sein de Montpellier Méditerranée Métropole : la Fédération Autonome. 

En effet, il est apparu au gré des nombreux échanges avec nos collègues que tous ne se retrouvaient pas dans les formations syndicales « traditionnelles » actuelles.

Nous mettrons toute notre énergie, notre ardeur et nos compétences au profit des agents et ce dans un esprit constructif avec l’administration tout en préservant et en défendant les intérêts des agents.

Nous pensons que cette collectivité mérite un véritable dialogue social sans jamais perdre de vue que nous œuvrons tous pour l’intérêt général. 

Nous avons estimé qu’à ce jour il réside une déficience de dialogue social au sein de la Métropole. Ce dialogue ne doit pas se traduire uniquement par la protection des acquis et du statut même si bien entendu ces deux items sont fondamentaux.

Nous souhaitons véritablement participer, accompagner et être force de proposition dans l’évolution et les profondes mutations que connait actuellement la Métropole.

Fédération Autonome 3M aura l’ambition et la prétention de pratiquer une véritable relation partenariale avec les décideurs pour le bien de chacun. Le maître mot sera la négociation dans un esprit de responsabilité.

Chaque changement, chaque décision doivent apparaître comme légitimes et pertinents pour ceux qui en subissent les impacts. Le changement n’est accepté que si l’on en comprend sa logique. 

La Fédération Autonome ne s’opposera pas aux changements dans une logique systématique de confrontation. En revanche elle imposera une pédagogie et un processus qui permettront à chacun de s’y retrouver. Nous serons vigilants sur l’équité et l’égalité de traitement entre les collaborateurs.

Pour terminer notre propos nous citerons le célèbre proverbe de Marc TWAIN : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ».

Par cette création, la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale conforte sa 3ème place en qualité d’organisation syndicale dans la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault.

Les principaux dirigeants de la Fédération Autonome 3M sont : Mme ZIANI Hanane, Mme MEGHRAOUI Nadia, et M. RICO Fréderic.

Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale
Fédération Autonome de Montpellier Méditerranée Métropole