© Illustration
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Je suis très heureux d’accueillir Olivier Schneider », explique le Président de la Métropole, entouré de Julie Frêche, Laurent Nison (à distance) et le Président de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), Olivier Schneider.

« Le congrès de la FUB, c’est un grand moment démocratique de débat », souligne Michaël Delafosse, c’est surtout le premier congrès de la Ville post-covid. Tout un symbole, alors que le Premier ministre a annoncé la fin, dès demain du port du masque en extérieur et du couvre-feu au 21 juin

En amont de la présentation de l’évènement, le Président de la Métropole a annoncé le renouvellement de l’aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo électrique, jusqu’au 31 décembre 2021, « nous avons les crédits pour le faire », précise Michaël Delafosse. Le conseil de Métropole devrait délibérer en ce sens, lors de sa prochaine réunion. Une aide de ce type pourrait être, prochainement, prévue pour l’achat d’un vélo « classique ».

« Nous avons conscience que nous avons beaucoup de retard », confie l’élu, « mais entre maintenant et 2024, l’ensemble des pistes transitoires seront transformées pour mettre en sécurité les vélos ». La sécurisation s’insère dans les  150 millions d’euros d’investissement déjà prévus pour le mandat, près d’un milliard d’euros seront consacrés aux mobilités, sur le mandat. En parallèle, la mise en place de la ligne 5 du tramway s’accompagnera de la création de la piste cyclable, selon le référentiel proposé par la FUB.

« Vous allez vite sur le Tram, il n’y a pas de raison que vous n’alliez pas très vite sur le vélo » – Olivier Schneider

Pour le Président de la FUB, après le dernier congrès organisé à Bordeaux, en février, celui de Montpellier est « un nouveau départ très enthousiasmant », « grâce au travail de Vélocité ». Surtout, « le fait d’être à Montpellier, est tout sauf du hasard, c’est pour que la France entière puisse sentir les changements effectués grâce à Vélocité ».

Au programme :

Jeudi 1er juillet :  « lancement Objectif Employeur Pro-Vélo » (Corum)

  • 18h00- 19h00 : Cocktail apéritif
  • 19h15-19h45 : Vélotaff, quels bénéfices pour l’employeur et l’employé.e ?
  • 19h45 – 20h30 : Présentation du label Employeur Pro-vélo, certification délivrée par la FUB aux employeurs manifestant un engagement pour promouvoir la mobilité vélo auprès de leurs collaborateurs et parties prenantes.
  • 20h30 – 21h00 : Présentation du programme Objectif Employeur Pro-vélo (OEPV) porté par la FUB et FUB services qui vise à élever de manière significative l’offre de niveau de services proposés par les employeurs à leur personnel.
  • Un salon d’exposants se tiendra de 17h à 21h.
    .

Vendredi 2 juillet : ​ »Le vélo : nouvelle ère ? » (Corum)

  • 9h30-11h : Table ronde d’ouverture
  • 11h-12h30 – 14h-15h30 : Ateliers d’études autour des enjeux de mobilité 
  • 16h30-17h30 : Table ronde de clôture
    .

L’édition montpelliéraine se tiendra sur le thème : « Le vélo : nouvelle ère ? » En raison de la crise sanitaire, les places sont limitées et les inscriptions dématérialisées.

À l’issue de la journée, des visites techniques des aménagements cyclables seront proposées aux participantes et aux participants. Un salon d’exposants se tiendra tout au long de cette journée.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES