Arboriculteurs, agriculteurs, producteurs locaux, vignerons, Marie-Françoise Lecaillon, nouvelle Préfète du Gard, a passé toute la journée du 21 avril aux côtés de ceux qui travaillent, et vivent de la terre aux quatre coins du Département sur lequel, elle représente l’État. Reportage.
« Vous savez, moi, je ne suis là que depuis trois semaines, un mois comme Préfète du département, donc aujourd’hui, je viens à votre rencontre pour comprendre les soucis qui sont les vôtres, » lâche Marie Françoise Lecaillon, à l’issue de la visite de la Cave Coopérative de Laudun L’ardoise. Elle qui a passé la journée à rencontrer des producteurs locaux, avec les représentants locaux des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, fait preuve de franchise, et ne s’aventure pas sur certaines problématiques qu’elle prend à bras le corps.
Après plusieurs visites en début de journée, la Préfète a fini sa journée dans l’imposante cave coopérative de Laudun l’Ardoise. Accueillie par les responsables, curieuse de tout, la Préfète s’est laissé conduire au cours d’une longue visite guidée.
#Occitanie : Marie Francoise #Lecaillon @Prefete30 rend visite à la Cave Coopérative viticole de #Laudun L Ardoise suite aux récents épisodes de #Gel au début du mois. #Viticulture . @LaudunChusclan #vin #viticulture @J_Denormandie pic.twitter.com/Qrt6N6txRe
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) April 21, 2021
Les nouvelles cuves récemment installées, les différents types de vins produits dans les coteaux avoisinants, la quantité de vin produite au sein de la coopérative… la Préfète a très attentivement écouté les maitres des lieux lui présenter tout ce qui se fait entre ces murs.
Après une longue journée de discussions et d’échanges, la dernière halte dans la journée de la représentante de l’État dans le Gard s’est finie, en toute modération, autour d’un petit verre de vin local. Les débats ont rapidement porté tantôt sur les coups de gel du début du mois qui ont « fait très très mal à nos vignerons, » dixit un responsable des Jeunes Agriculteurs du Gard, tantôt sur les soucis hydriques rencontrés « ces dernières années avec des sécheresses à répétition. »
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) April 21, 2021
En toute franchise, celle qui a déjà été Préfète auparavant dans l’Allier et la Saône-et-Loire n’en dit pas trop. Elle reconnaît humblement quand elle ne peut pas fournir de réponse, rappelant à qui veut l’entendre qu’elle « n’est dans le Gard que depuis moins d’un mois. » Un signe de franchise et de transparence qui a été apprécié par les représentants locaux de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Juste avant de repartir pour la Préfecture à Nîmes, Marie Françoise Lecaillon fait le bilan de cette journée aux côtés des producteurs. Une journée visiblement riche d’enseignements :
[VIDEO] Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard :
Après avoir suivi la représentante de l’État dans le Gard, Ludivine Verlaguet fait le point sur la situation des agriculteurs et des vignerons dans le Gard, et revient au passage sur les récentes annonces faites par Jean Castex, samedi dernier, à Montagnac, dans l’Hérault.