Nous Sommes Montpellier Un emploi vert pour tous ©JPV
#NousSommes Montpellier : Un emploi vert pour tous - mars 2021 (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Un emploi vert pour tous. « Territoire zéro chômeur sur cinq ans » annonce Lenny Benbara de l’Institut Rousseau. C’était l’invité d’Alenka Doulain et Rhany Slimane ce lundi 15 mars avec Anthony Lecossois, de l’entreprise Boost. Occasion d’affirmer la volonté du mouvement NousSommes de mettre en place ce dispositif pour le département.

Et c’est clairement identifié : « un emploi vert pour tous est déjà une des mesures phares de notre programme pour les Départementales » affirme Rhany Slimane, « et ce sera un socle commun, pour discuter avec les autres forces politiques. » Justement pensé, en effet « Un Emploi Vert Pour Tous » est une initiative transpartisane soutenue et portée par de nombreuses forces politiques. Dans le détail le porte-parole de NousSommes Montpellier explique aussi une vertu de ce dispositif : « lutter contre la « métropolisation » qui capte l’essentiel de l’emploi créant de véritables déserts économiques. »

« Entreprises zombies »

Économie sous perfusion, Lenny Benbara prévient : « une fois que les PGE (Prêt garanti par l’État) vont commencer à être remboursés en 2022, il y a tout un tas d’entreprises zombies qui vont débrancher assez rapidement. Et on risque d’être confronté à une crise sociale qui par ailleurs a déjà démarré […] On a déjà un pays sous tension, avoir 1 ou 2 millions de chômeurs longue durée en plus, c’est tout à fait déraisonnable […] Il faut une attitude pro active dans ce domaine là. »

Lutte contre le chômage : priorité politique de NousSommes

« Le pire est à venir concernant l’emploi » lance Alenka Doulain en soulignant que ce territoire est « marqué par le chômage de masse, il y avait en janvier 2021, 43.000 chômeurs sur Montpellier, dont la moitié sont des chômeurs depuis plus d’un an. » La conseillère municipale n’hésite pas à rappeler que « notre département est le deuxième département le plus touché par le chômage en France. »

NousSommes va initier de véritables « stratégies volontaires » dans ce domaine. Tout en dénonçant l’inefficacité des politiques libérales qui ont misé sur les réductions ou les exonérations de charges, pour réduire le coût du travail, et motiver l’emploi. Schéma à l’appui l’élue de NousSommes constate : « dans les faits, on voit qu’il n’y a pas de lien entre cette politique et la courbe du chômage en France. »

Relance et urgence climatique

Autre argument programmatique pour les prochaines élections Départementales des 13 et 20 juin prochain : « la planification écologique, ce n’est plus une option. » Plus technique Alenka Doulain prévient : « la crise sanitaire ne doit pas conduire à des logiques de relance et de croissance qui ne prendraient pas en compte l’urgence climatique. »

Le profit à tout prix, un concept qui pourrait faire rire les générations érudites de demain. Avec un esprit critique aussi, devant cette condition d’esclavage salarial, qui sans l’addiction à la consommation dévoile tout son non-sens idéologique. Low-tech, recyclage, obsolescence programmée, justice environnementale, de nouveaux horizons se dessinent. Alenka Doulain est en campagne pour son mouvement : « il faut de l’emploi, mais il faut de l’emploi vert avec une économie qui est tournée vers les besoins prioritaires de ses habitants […] Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi. »

Boost : « allez chercher du bienfait sociétal »

Anthony Lecossois, c’est peut-être le Hamdi Ulukaya local de demain. Rappel : Hamdi Ulukaya, c’est le patron américain des yaourts Chobani qui a donné 10% du capital de l’entreprise à ses quelque 2.000 employés. Trouver l’équilibre, installer du bien-être dans l’entreprise. Le mantra du fondateur de Boost : « allez chercher du bienfait sociétal. »

Pour Anthony Lecossois le combat est ardu, l’objectif est clair : développer un écosystème éthique pour responsabiliser toute la chaîne, sachant que le bilan carbone du secteur logistique est dramatique. Sa ligne de conduite, l’éco-responsabilité pour une réduction conséquente de l’impact environnemental dans le domaine de la logistique e-commerce. L’homme qui veut concurrencer Jeff Bezos, commence prochainement une formation de cariste. La gestion de la qualité commence aussi avec une pratique et une expertise, sur toute la chaine de production. À suivre… L’implication entrepreneuriale dans un changement de paradigme sur le territoire.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
La Fête de la Saint Sixte à Pérols

Pérols : l’incontournable « Fête de la Saint-Sixte » du 6 au 11 août, demandez le programme !

Pérols, la Fête de la Saint Sixte est incontournable. C’est l’une des fêtes votives les plus représentatives du territoire avec au programme :  encierros, abrivados, bandidos et courses camarguaises sur...

Montpellier : « Ne m’oublie pas » d’Aline Nader, à découvrir du 31 juillet au 22 août 2021 à l’espace Saint Ravy

Née en 1987, Aline Nader vit et travaille entre Paris et Montpellier où elle est née. Depuis 2012, le travail de l’artiste a évolué de la photographie et du dessin...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.