Initialement prévues pour mars 2020, leur déplacement semble aujourd’hui acté.
À la suite du Sénat, l’Assemblée nationale semble confirmer le déplacement des élections territoriales. Hier, dans la soirée, les députés ont voté, en première lecture, le projet de loi de report au mois de juin, présenté en raison de l’épidémie de coronavirus.
Fin de la séance de nuit à l’ @AssembleeNat : les élections régionales auront lieu les 13 & 20 juin prochain, ainsi que les départementales.
Loi adoptée à l’unanimité.
Merci @RRebeyrotte excellent rapporteur pour son engagement 👏🏽 pic.twitter.com/TCaJAIJgkL— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) February 9, 2021
Les élus étaient peu nombreux, ce mardi soir, pour écouter la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
Le projet de loi a été acquis par 139 voix pour et 7 abstentions. « Le décret de convocation des électeurs sera pris dès la promulgation de la loi » et « ce décret proposera d’organiser les scrutins les 13 et 20 juin prochains », a déclaré Marlène Schiappa.
VOIR AUSSI : Mesures de simplification du vote pour les élections régionales et départementales
En pratique, pour accompagner ces scrutins, la durée de campagne officielle sera prolongée de 12 à 19 jours, un numéro d’appel gratuit pourrait aussi être mis en place. Jeudi, députés et sénateurs se réuniront pour tenter de trouver un accord sur le texte, qui devrait être rapidement adopté.
Un nouveau report est-il possible ?
L’hypothèse n’a pas été rejetée par la ministre. En pratique, seule une nouvelle loi permettrait de reporter encore les scrutins. Un report dangereux pour le député Paul Molac, qui « serait perçu comme une manipulation politique » par les citoyens.
Pour @Paul_Molac Le report des élections #régionales et #départementales après le mois de juin ne serait pas acceptable, ce "serait perçue comme une manipulation politique qui ternirait la confiance de nos concitoyens en nos institutions". #DirectAN pic.twitter.com/cJAbfAgEEO
— Libertés et Territoires (@GroupeLibTerrAN) February 9, 2021