Hôtel de ville de Montpellier (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À l’occasion de la journée internationale des migrants, le 18 décembre dernier, la Ville, adhérente de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) a lancé un dispositif de parrainage des migrants.

Le certificat de parrainage n’a pas de valeur légale, mais matérialise l’engagement et mentionne le nom des parrains – marraines (élus, citoyens, représentants associatifs…), mais n’a pas d’influence directe sur l’obtention d’un titre de séjour.

L’ANVITA est une association d’élus et de collectivités réunis autour du principe d’accueil inconditionnel, peu importe la nationalité ou le statut administratif. Fondée en 2018 par neuf villes fondatrices suite à la Convention sur les Migrations de Grande-Synthe, elle offre un espace à des communes, intercommunalités, départements et régions qui s’engagent à respecter la charte d’accueil inconditionnel.

Pour candidater, une adresse mail dédiée a été créée : parrainagesrepublicains@ville-montpellier.fr. Les futurs parrains et marraines seront formés sur les responsabilités associées à cette fonction. Une cérémonie de parrainage sera organisée en début d’année à l’Hôtel de Ville, dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram