Au siège, de la fédération du PCF de l’Hérault, Nicolas Cossange, Pierre Lacaze et Jean Marc Biau, accompagnés en visio par Jean-Luc Gibelin et Marie Picquet, avaient à coeur, de présenter leur engagement aux côtés de Carole Delga : « pour participer de la défaite des idées d’extrême droite et des droites et faire gagner la gauche ».
« Nous invitons les femmes et les hommes de gauche d’Occitanie à voter, dès le premier tour pour Carole Delga. » Pour Pierre Lacaze, chef de file régional des communistes et porte-parole de la liste « Occitanie en commun », l’enjeu de l’élection est là : mobiliser les troupes à Gauche pour l’emporter face au Rassemblement national.
« Beaucoup d’hommes et de femmes ont oublié que la politique pouvait changer leur vie. » – Pierre Lacaze
« À un mois du premier tour, il faut alerter dans le monde du travail, dans le monde associatif, le climat politique national est favorable aux idées de la Droite et de l’extrême-Droite ». Pour le porte-parole, en ralliant à elle, Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche, Parti Communiste Français, Place Publique, Occitanie écologie, Gauche Républicaine et Socialiste, la socialiste a déjà rassemblé la Gauche. « À présent, il faut lui assurer d’être en tête dès le premier tour, il faut se mobiliser, pour le moment rien n’est encore joué ».
Au siège de la fédération du #PCF de l'#Hérault, @nicolascossange, Pierre Lacaze et Jean Marc Biau expliquent le choix des communistes de s'engager avec @CaroleDelga : « pour participer de la défaite des idées d'extrême droite et des droites et faire gagner la gauche » #Occitanie pic.twitter.com/9xUP4870Id
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) May 20, 2021
Une position partagée, par Jean Marc Biau candidat et chef de file départemental du PCF, « il nous faut lutter contre le vent mauvais, qui se lève sur l’Occitanie », « il faut dire les choses sur le Rassemblement national, si on gratte le verni républicain […] on trouver Pétain, Laval et les collabos ».
Gêné d’évoqué le second tour, Pierre Lacaze précise les contours du second tour, « au second tour, nous prônerons le rassemblement, comme au premier, un rassemblement sur le contenu et pas un rassemblement pour faire semblant, comme pouvait le proposer la France insoumise. »
« Les propositions communistes vont structurer le programme avec les autres organisations » – Pierre Lacaze
Alors que le programme d’Occitanie en commun, n’est pas encore dévoilé, les communistes veulent déjà faire avancer la « future majorité », sur la question de l’emploi, les communistes de la Région, veulent impacter durablement la politique régionale. Pierre Lacaze chef de file régional des communistes, précise « on veut mettre en place des États généraux pour l’emploi, une conférence régionale quadripartite, qui permette de faire le suivi sur les aides publiques versées aux entreprises ».
Un enjeu complété par celui des mobilités, comme l’explique Jean-Luc Gibelin, vice-président du Conseil Régional, « la question des mobilités, c’est aussi celle de la liberté et des droits, c’est un enjeu réel en Occitanie ». Même point de vue pour le cheminot, Jean-Marc Biau, « le ferroviaire peut participer à la bataille de l’emploi, lutter contre la désertification et le chômage ».
Pour la vice-présidente de la Région, Marie Picquet, l’autre grand enjeu, c’est la santé, « devenue la première priorité des Français, à présent il faut exiger un moratoire sur la fermeture des lits et hôpitaux, et exiger le remplacement des ARS, par des structures véritablement démocratiques. »
Pour le moment, tout n’est pas encore fixé, « chaque parti a accepté de mettre, ses propositions au pot commun et dans un débat citoyen, si le programme n’est pas encore finalisé, nous avons plutôt une oreille attentive », complète Pierre Lacaze.
Une chose est sûre, avec 14 candidats éligibles sur les 24 que comprend la liste, le PCF, si Delga l’emporte le 17 juin prochain, pourra compter sur un futur groupe communiste au Conseil Régional pour faire entendre sa voix.