Après le « Macron Président des jeunes, » voici le #5ansDePlus pour défendre le bilan du Président et l’idée d’un nouveau quinquennat. « Il faut assumer d’être en campagne » explique Stanislas Guerini, directeur général de LaREM.
Le mouvement présidentiel va distribuer 1 million de tracts à partir de ce week-end pour affirmer que La République en marche a tenu 90% des promesses de 2017 ou qu’elles « sont en train d’être tenues. »
Si le chef de l’État n’est pas encore officiellement candidat pour un second mandat, une campagne intitulée « 5 ans de plus, » dévoilée ce lundi en fin d’après-midi aux parlementaires réunis à Angers (Maine-et-Loire) va être lancée. À sept mois de l’élection présidentielle, les marcheurs se préparent à défendre le bilan d’Emmanuel Macron.
« Cinq ans de plus » : @StanGuerini annonce « une grande campagne de mobilisation dès le mois de septembre » pour la réélection de la majorité parlementaire et d’@EmmanuelMacron. #DirectAN #Angers pic.twitter.com/Xytr2sFUkh
— LCP (@LCP) September 6, 2021
Dès ce week-end, les militants vont distribuer un tract tiré à 1 million d’exemplaires, destiné à mettre en avant l’action d’Emmanuel Macron depuis 2017. Cette campagne de terrain est appuyée par du numérique avec un site 5ansdeplus.fr, où les curieux pourront retrouver tout le bilan par thématique.
3 axes défendus
Pour #5ansDePlus, 3 axes sont mis en avant. Le premier axe avec l’idée que l’exécutif s’est employé « à changer le quotidien des Français depuis cinq ans. » Exemples donnés : la suppression progressive de la taxe d’habitation ou les recrutements dans la police.
Deuxième axe : un postulat, Emmanuel Macron et son gouvernement ont « transformé la société. » Exemples donnés : l’extension des horaires du 3919, la plateforme téléphonique destinée aux victimes de violences sexistes et sexuelles, désormais accessible 24h/24, 7 jours sur 7 et le vote de la PMA pour toutes.
Troisième axe : l’argumentation selon laquelle le gouvernement a su faire face aux crises. Exemples donnés : Covid-19, urgence climatique, hôpital public. « Nous avons écouté et agi pour protéger TOUS les Français », assure-t-on sur le site de la propagande électorale.
Un bilan revendiqué aussi par Christophe Castaner, ancien ministre de l’Intérieur, actuel Président du groupe La République En Marche à l’Assemblée Nationale, et Député des Alpes-de-Haute-Provence : « Soyons humbles, mais revendiquons notre bilan. »
Pouvoir d’achat, sécurité, climat, etc. : depuis 4 ans, les députés @LaREM_AN ont tenu leurs engagements et ont fait plus encore.
Soyons humbles, mais revendiquons notre bilan.
C’est le message que nous portons lors de cette #RentréeMajo. pic.twitter.com/3WChaCYI9K
— Christophe Castaner (@CCastaner) September 6, 2021