Montpellier nouvel équipement pour la petite enfance et la vie associative
Montpellier, nouvel équipement pour la petite enfance et la vie associative (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Montpellier. Nouvel équipement de proximité, destiné à la petite enfance et à la vie associative, Michaël Delafosse maire de Montpellier réaffirme : « nous marquons notre ambition pour la petite enfance avec 324 nouvelles places en crèche durant ce mandat […] et mon devoir en tant que maire, c’est de porter les valeurs de solidarité en direction des femmes seules avec enfants. »

« Prendre en charge la jeunesse du mieux possible, » mais aussi les parents isolés, les aider avec le soutien scolaire, la cantine à 50 cts le repas : la mise en place d’un bouclier social et d’une politique promise s’affinent. La pose de cette première pierre est l’occasion d’une prise de parole riche de sens, et d’ajustements pour le maire de Montpellier : « et je le dis dans les critères d’attribution sur lesquelles Mme Akbaraly travaille, ça s’appelle l’algorithme. Nous allons être très attentifs à ces situations des femmes seules avec enfants […] ces politiques sociales sont déterminantes pour l’avenir d’une ville et d’un pays. »

« Fantine n’a pas disparu »

« Fantine n’a pas disparu » lance Michaël Delafosse, faisant référence à la maman de Cosette dans « Les Misérables. » Un maire-président qui avait ce mardi 23 février un petit côté M. Madeleine, maire de Montreuil-sur-Mer qui n’est autre que Jean Valjean dans le roman de Victor Hugo. « Et c’est cette réalité très présente à Montpellier, plus qu’ailleurs. 10 points de plus qu’ailleurs, qui est une réalité de notre ville. Et, mon devoir en tant que maire, c’est de porter les valeurs de solidarité en direction des femmes seules avec enfants. »

Les 1000 premiers jours de l’enfant

Dans le quartier de Port Marianne, à côté de l’école Joan Miro, le prochain bâtiment rassemblera trois équipements municipaux : une crèche de 72 places, une Maison pour Tous, et un RAM Relais d’Assistantes Maternelles. Une ouverture est prévue pour septembre 2022 avec un coût de 4,1 M€.

Pose de la 1re pierre du nouvel équipement de proximité pour la petite enfance et la vie associative, c’est « une attention forte portée aux 1000 premiers jours de l’enfant […] objectif de notre politique, » explique Tasnime Akbaraly adjointe au maire de Montpellier. Une priorité pour cette élue de la majorité : « il faut remettre du qualitatif dans la vision politique de la petite enfance. »

[VIDEO] Tasnime Akbaraly adjointe au maire de Montpellier, déléguée à la petite enfance et à la vie de l’enfant dans la Ville :

Patricia Weber, vice-présidente au Département, Guy-Charles Aguilar, président de la CAF de l’Hérault et le directeur Thierry Mathieu, Fanny Dombre-Coste 1er adjointe, étaient présents. Mylvia Houguet, adjointe au Maire de Montpellier déléguée à la vie associative a souligné que « le projet de la Maison pour Tous sera travaillé en concertation avec les habitants et les associations, sur un quartier où il y a beaucoup de jeunes familles et beaucoup d’enfants. » Volonté affichée pour cette infrastructure : une mixité fonctionnelle pour tisser des liens entre les habitants.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Suivez en direct le Conseil Municipal du 26 juillet

La séance plénière du Conseil municipal de Montpellier a lieu ce lundi 26 juillet, à partir de 9h. 77 affaires sont à l’ordre du jour de ce premier Conseil municipal...

Juvignac : Découvrez « Local Brass Quintet », mercredi 28 juillet

Pour sa soirée événement à Juvignac, le Festival Radio France Occitanie invite à découvrir Local Brass Quintet et son répertoire entre Debussy et Gershwin. Le rendez-vous est donné dans les...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.