Sophie Pantel présidente du Département, en présence notamment de Johanne Trioulier Rousson, présidente de la Commission Sport, culture et Patrimoine au Département, et de Régine Bourgade, élue départementale déléguée au Patrimoine (© Lozère)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

En 1998, Janine Brager initiait pour le Conseil général la réalisation d’un ouvrage intitulé simplement « Lozère », aujourd’hui épuisé.

Plus de vingt ans après cette première édition, le Conseil a décidé d’éditer un nouveau livre de qualité afin de présenter la Lozère contemporaine. Avec peu de textes et beaucoup d’images, le livre invite à prendre le temps, à s’attarder au fil des pages sur la beauté des paysages du Département.

Pour enrichir l’ouvrage avec plus de 550 illustrations, le Département a fait le choix de lancer un appel à ses agents afin d’étoffer le fond de sa photothèque et d’illustrer un maximum de thématiques. Il a également sollicité plusieurs photographes aguerris pour des clichés plus spectaculaires et plus techniques, notamment Michel Berger, Patrick Botté, Benoît Colomb, Régis Domergue, Mathieu Foulquié, Lauriane Galtier, Jean-Pierre Malafosse, Eric Michel, Carole Reboul mais aussi Bruno Calendini.

Le livre de 252 pages, complet et généraliste possible est divisé en cinq chapitres : Une terre d’exception (paysages et richesses naturelles) ; Une histoire riche – avec  grande frise historique dépliable ; Habitat et patrimoine bâti ; Vivre en Lozère (enseignement , économie, accueil, sport, culture, tourisme et traditions) ; et Terroir et bon goût (agriculture, spécialités locales et idées de recettes).

L’ouvrage « Lozère, territoire d’exception » est dès à présent disponible au prix de 30€ dans les boutiques de vente de l’Aire de la Lozère, du Parc à Loups et du Parc à Bisons, du Mas de la Barque, à la Maison de l’Unesco de Florac, dans les librairies lozériennes, en dépôt-vente dans les Offices du Tourisme du département ainsi qu’à l’Hyper U de Mende. L’achat peut aussi se faire directement auprès de la régie des Archives départementales de la Lozère et très bientôt à la Maison de la Lozère à Paris.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jogging Paris

Running : 37e édition des 20km de Montpellier

Les 20km de Montpellier, c’est une course caritative « pour ceux qui ne peuvent pas courir! » Elle se déroule ce dimanche 28 novembre. À cette occasion, la Ville de Montpellier informe...

Journaux papiers (©Pxls)

La Charte de déontologie des journalistes a 50 ans

La Charte de déontologie des journalistes, signée à Munich le 24 novembre 1971 a 50 ans. Elle fait partie de trois textes de référence. Chronologiquement trois textes de référence définissent...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES