Montpellier : Vers un retour à la normale après la crise sanitaire ? (© AM)

Le programme « Cité de l’emploi » place les demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires au centre de l’attention d’un collectif associant les collectivités locales, le service public de l’emploi, les associations de proximité et les entreprises.

Le But : proposer un accompagnement sur-mesure. Le Gouvernement renforce-t-il sa mobilisation générale face à l’emploi ? Ce dispositif propose un nouveau cadre de coopération pour impulser un traitement des difficultés d’insertion des habitants des quartiers prioritaires. Le programme « Cité de l’emploi » ambitionne de garantir à ces citoyens, les mêmes opportunités d’insertion qu’à l’ensemble de la population.

100.000 euros par an

Deux étapes : le repérage et le raccrochage des demandeurs d’emploi aux différents dispositifs de droit commun mobilisables, et notamment aux dispositifs déployés dans le cadre du plan « France Relance » ainsi que dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Question finances, pour chacun de ces territoires, une enveloppe de 100.000 euros par an sera allouée et les agences Pôle emploi à proximité seront dotées de moyens renforcés.

« Des quartiers prioritaires, trop longtemps considérés comme invisibles »

Déjà expérimenté dans 24 territoires, le gouvernement a déployé en 2021 le programme « Cités de l’emploi, » à 60 nouveaux quartiers, Montpellier en fait partie.

Pour Patricia Mirallès, la majorité présidentielle « se bat quotidiennement sur les fronts de l’emploi, de l’insertion, de la jeunesse et de l’égalité des chances, » et la députée de l’Hérault LaREM souligne que « ce dispositif du gouvernement est un atout considérable pour l’emploi dans les quartiers prioritaires. »

Patricia Mirallès précise dans son communiqué que « ce nouveau dispositif bénéficiera considérablement à la ville de Montpellier et ses habitants des quartiers prioritaires, trop longtemps considérés comme invisibles. Le Gouvernement et la majorité sont pleinement engagés pour lever les obstacles d’accès à l’emploi et les discriminations liées au lieu de résidence. »

50 millions d’euros pour Quartiers d’été 2021

Si d’un côté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin mobilise des renforts de police dans les départements bénéficiant d’une forte attractivité touristique, de l’autre la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai mobilise 50 millions d’euros pour Quartiers d’été 2021, afin de proposer aux jeunes et aux habitants des quartiers des activités sportives, culturelles et de divertissement durant tout l’été et sur tout le territoire, avec aussi un accès aux droits et à l’insertion professionnelle. « L’objectif de ce dispositif est d’accélérer la sortie de crise et d’être un outil de prévention des violences. »

[VIDEO] Explications avec la ministre chargée de la Ville, Nadia Hai :

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS