Pierre Soujol, Maire de Lunel et Catherine Morel, conseillère municipale, déléguée au "Développement durable, transition écologique" (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDÉO] Vendredi 15 janvier dans l’après-midi, Pierre Soujol et une partie de l’équipe municipale, présentaient les prochains chantiers et actions engagés sur la Ville, pour le premier semestre 2021.

En ce début d’année, marqué par la pandémie du Covid-19, la majorité municipale avait à cœur de présenter les chantiers qui vont émailler le premier semestre 2021.

Interview – in situ – du premier magistrat de la Ville

Place aux premières plantations

Une des premières nouveautés de l’année a été adoptée à la suite au conseil municipal du 30 septembre 2020, il s’agit du Permis de végétaliser. Cette nouveauté, qui en rappelle d’autres sur le territoire, consiste en une convention passée entre la Ville et des riverains, par laquelle la mairie prend en charge les travaux de plantation, à charge aux riverains de les entretenir.

En pratique, depuis le début de sa mise en œuvre, 18 demandes ont été reçues, 16 ont été validées, pour lesquelles une à trois plantations seront installées. 25 essences ont été achetées par la Ville de Lunel (16 jasmins, 6 chèvrefeuilles et 3 rosiers de banks).

Maison des Projets et Tour des Prisons

Du côté de la Maison des Projets issue des « travaux d’aération » du cœur de Ville, débutés fin février 2019, celle-ci devrait prochainement accueillir la Mission Centre-Ville et la direction du renouvellement urbain. Les travaux devraient débuter fin février début mars. Le groupement Architecture Régis Nebout est en charge du projet.

Presque en face, la Tour des Prisons va prochainement s’illuminer. L’objectif est de projeter sur la façade un ciel étoilé. Fort d’un budget de 20.000 euros, cette opération sera réalisée par la société Allez & Compagnie.

Rénovation et alarmes anti-intrusion

Côté école, de nouvelles fenêtres seront installées à Henri de Bornier. La Ville réalisera ces travaux en deux temps, d’abord la moitié des fenêtres seront changées et équipées de brise-soleil en 2021, puis la seconde en 2022. Ces travaux sont chiffrés à 150 000 euros TTC par phase.

Si la Ville parvient à faire inscrire ces travaux dans le cadre du plan France Relance, ils pourraient être étendus et comprendre le remplacement complet de la menuiserie, l’équipement de brise-soleil, la réfection de  l’isolation et l’installation en 2021 du système de surventilation nocturne. Le coût serait alors de 500 000 euros.

En parallèle, des alarmes anti-intrusion vont être installées dans les écoles de la Ville, au rythme de deux écoles par vacances scolaires. Les premiers boitiers ont déjà été installés en 2019, dans les écoles Mario Roustan et Gambetta. Ces travaux qui se chiffrent à 68 000 euros TTC sont couverts, à hauteur de 62 000 euros TTC par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).

Du côté du pourtour des arènes ou les platanes sont parasités par le chancre coloré, la mairie s’est engagée, pour chaque arbre coupé, deux arbres seront replantés. En pratique, en novembre dernier, 29 arbres ont été coupés.

De nombreux travaux prévus sur le premier semestre 2021

C’est plus d’un million d’euros (entre octobre 2020 et février 2021) qui devraient être investis dans ces « travaux du quotidien ».

Après les travaux effectués rue du Genévrier et chemin de la Vidourlenque, le trottoir, chemin des Surveillants devrait encore être aménagé, et des réfections de voirie effectuées sur le parking du Canal, sur l’impasse de Bouzanquet et sur une portion de la rue Henri Reynaud entre l’avenue Victor Hugo et la rue du Boutonnet. Des efforts devraient aussi être faits sur une portion du chemin des Boeufs (au niveau du Mas de Chambon) et sur le parking du gymnase Brunel. D’autres travaux doivent encore être effectués, rues de la Méditerranée, Tivoli, Edgar Quinet, Henry Raynaud, de la Croix des carrés, impasse des Narcisses, du Bouzanquet, chemin des Surveillants ou encore Place du joug.

En pratique, il faut compter 74 500 euros pour l’éclairage public, 99 000 euros  pour l’aménagement du carrefour du chemin de la Vidourlenque, 65 000 euros pour la réfection de voirie, rue des Bouvreuils (3e tranche), 121 000 euros pour la réfection de voirie du chemin des Boeufs et du Mas Chambon et 197 000 euros pour l’amélioration du réseau des eaux usées, la réfection de la voirie et du trottoir de la rue des Genévriers.

En parallèle, les travaux d’aménagement de la voie verte continuent, avec l’aménagement sur l’avenue du Général de Gaulle, d’un îlot central avec refuge intégré. Les travaux devraient débuter en mars, pour une livraison en juin. Pendant les travaux, la circulation sera maintenue. Un parking de 28 places devrait aussi voir le jour, au niveau de la Laune, le long de la voie verte. Les travaux devraient débuter en avril. Leur coût est de 300 000 euros TTC.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Le festival Scène d’Expression Végétale Ephémère s’ouvre (en avance) sur « L’arbre : le lien du sol au ciel »

Une conférence pour amorcer en douceur, la 4e édition du festival Scène d’Expression Végétale Ephémère |S|E|V|E| qui se déroulera du 15 au 17 octobre prochain autour de la thématique de...

Jean-Marc Oluski, Président du Medef Montpellier, Matthieu Ourliac, Président du Medef Béziers, André Deljarry Président de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain, Président de la CPME Hérault (©JPV)

CCI Hérault : André Deljarry candidat à sa succession pour « lancer ici et maintenant un cycle de développement économique pérenne »

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus. En cette fin d’année 2021, et pour cinq ans, les dirigeants...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES