Montpellier manifestation anti #PassSanitaire (7 aout 2021)
Montpellier manifestation anti #PassSanitaire (7 aout 2021)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pour ce samedi 7 août 2021, de nombreux appels à manifester avaient été relayés entre autres, sur les réseaux sociaux, alors que l’application et l’extension du Pass Sanitaire entrent en vigueur lundi 9 août.  À Montpellier, la mobilisation réussie confirme une participation en hausse.

Quelques rassemblements importants étaient prévus dans plusieurs régions. À Nice notamment, les « anti-pass sanitaires » étaient près de 20.000 selon les forces de l’ordre. L’amplitude territoriale importante de la mobilisation, et l’hétérogénéité des manifestants témoignent d’une forme de colère, comparable à celle exprimée en 2018, par les Gilets Jaunes.

Montpellier un parcours défini, et des milliers de personnes mobilisées

Dans le but d’éviter certains débordements, la préfecture de l’Hérault avait pris la décision d’imposer un parcours aux manifestants pour cette 4e mobilisation anti-pass sanitaire. Ils étaient plusieurs milliers à défiler au départ de la place de la comédie dès 14h00, on pouvait noter la présence de David Guyon, avocat spécialiste des « droits et libertés fondamentaux » pour qui : « Face à une loi injuste, il est de notre devoir de nous lever ! »

« Même si Macron ne veut pas, nous on est là ! »

On pouvait aussi entendre un grand classique dans ce cortège montpelliérain : « on est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas, nous on est là, » avec un retour en chanson, et en dansant sur le thème de la Liberté, place de la Comédie, sans présence policière. Sur les pancartes, les slogans enrichissaient la contestation de ce samedi : « Liberté ! Sortez de la matrice » ou encore « votre obéissance prolonge ce cauchemar. » Et plus politique : « ma liberté ne s’arrête pas où commence votre peur. »

Ingrid Courrèges qui était le 31 juillet en chanson à Montpellier avait choisi cette fois de participer au défilé niçois : #NonAuPassSanitaire

Parmi les rassemblements prévus à Paris, l’un d’eux avait lieu à l’appel de Florian Philippot, ancien numéro deux du Rassemblement National et président des Patriotes. De son côté, Nicolas Dupont-Aignan était « aux côtés des Français qui manifestent pour obtenir le retrait » du pass Sanitaire, en précisant sur son compte Twitter :  « le peuple a le devoir et la légitimité de réagir, » et entre quelques selfies, le député de l’Essonne écrit :  « Vous êtes magnifiques ! Notre drapeau flotte pour défendre la liberté !! »

VOIR AUSSI : Covid19, Pass Sanitaire : 4e samedi de mobilisation, 180 cortèges en France dont 4 sur Paris

Dans le Gard, les manifestations étaient prévues en fin d’après-midi. Un départ fixé devant la Préfecture à 17h00 pour un défilé dans les rues du centre-ville. À Alès, le rendez-vous était aussi fixé à 17h00 devant la sous-préfecture.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Végétalisation participative, demandez le guide !

Végétalisation participative : un guide pour accompagner les habitants. Ça se passe à Sète. Débroussailler, nettoyer, planter, ce ne sont pas les seules missions du service Jardins et paysage de...

Variant Omicron : 13 cas suspects en France

13 cas suspects de contamination au variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés en France. Selon Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi : « il y a actuellement...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES