Manifestation anti-pass sanitaire du samedi 7 août dans le centre de Montpellier : le préfet de l’Hérault limite la manifestation à un itinéraire défini.
« Des manifestations non déclarées, relayées sur les réseaux sociaux, sont organisées depuis le 14 juillet dernier dans plusieurs points du département, et notamment dans le centre-ville de Montpellier. Des incidents ont par ailleurs été relevés à l’occasion du dernier rassemblement le samedi 31 juillet à Montpellier, » note dans son communiqué de presse du 5 août la préfecture de l’Hérault.
Il y est spécifié qu’il appartient « aux autorités de concilier la liberté de manifester et le maintien du bon ordre public » entendre : sécurité des manifestants à assurer lorsqu’ils déambulent sur la chaussée ouverte à la circulation et protection des personnes et des biens.
Ainsi, en fonction des nouveaux appels à manifester relayés sur les réseaux sociaux et des troubles à l’ordre public susceptibles d’être générés lors d’une manifestation non-déclarée, le préfet de l’Hérault a décidé par arrêté :
- D’interdire les manifestations dans le centre-ville de Montpellier le samedi 7 août 2021, entre 10H et 20H, en dehors d’un itinéraire déterminé
- Cet itinéraire est composé des axes suivants : Place de la Comédie → Rue de la Loge → Rue Foch → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle.
Le préfet de l’Hérault rappelle que toute infraction au présent arrêté sera constatée et réprimée conformément à l’article R. 644-4 du code pénal qui institue une contravention de quatrième classe.
Retrouvez l’arrêté préfectoral sur le site des services de l’Etat :
https://www.herault.gouv.fr/content/download/39669/260185/file/0%20-%20fusion.pdf