Après un premier courrier du 27 février, une pétition vient d’être lancée par de nombreuses associations montpelliéraines pour demander au Président de la Métropole, Philippe Saurel, d’organiser un « Référendum local (ou Consultation locale) » sur la construction du nouveau stade de Montpellier.

Pour les signataires de la pétition, parmi lesquels on retrouve Alternatiba Montpellier, Citoyens pour le Climat ou encore l’association de Gilets Jaunes Projet Citoyen 34, « Ph. Saurel doit consulter la population », sur le nouveau stade montpelliérain, comme la « loi le permet. »

La justification est économique et politique pour les associations, car « avec le stade, le prolongement de la ligne 1 du tram, le réaménagement prévu Esplanade-Comédie-Triangle. Ce sont près de 300 M d’€ d’investissement, sans compter les inévitables dépassements, qui vont être investis sans débat avec la population. » Or, « ces projets ne figuraient pas sur le programme de Ph. Saurel, lors des dernières municipales, ils n’ont fait l’objet d’aucun débat, d’aucune consultation populaire. »

Référendum local ou Consultation locale, quésaco ?

Depuis l’ordonnance du 21 avril 2016, relative à la consultation locale sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement, il est possible de consulter les électeurs d’une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur « un projet d’infrastructure ou d’équipement susceptible d’avoir une incidence sur l’environnement dont la réalisation est subordonnée à la délivrance d’une autorisation relevant de sa compétence, y compris après une déclaration d’utilité publique ».

Cet avis peut prendre deux formes, soit la forme d’un référendum local, le projet est alors adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés, soit la forme d’une consultation locale, les électeurs sont alors appelés à faire connaître par “oui” ou par “non” leur avis sur une question posée.

Les associations qui soutiennent la pétition : Alternatiba  Montpellier, AMIES , APPEL, Attac Montpellier, Brasserie des Idées. Cabanes du Salaison, Citoyens pour le Climat, Eau Secours 34, Figuerolles En Friche, FNAUT Montpellier, Fondation Patrick Geddes, Football du Peuple, Gardiens de la Gardiole, I-Boycott, La Carmagnole, La Cimade, Maguelone Gardiole, Mediterranée durable, ODAM, Projet Citoyen 34, Riverains de Garosud , Tempo Si.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS