Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Après un premier courrier du 27 février, une pétition vient d’être lancée par de nombreuses associations montpelliéraines pour demander au Président de la Métropole, Philippe Saurel, d’organiser un « Référendum local (ou Consultation locale) » sur la construction du nouveau stade de Montpellier.

Pour les signataires de la pétition, parmi lesquels on retrouve Alternatiba Montpellier, Citoyens pour le Climat ou encore l’association de Gilets Jaunes Projet Citoyen 34, « Ph. Saurel doit consulter la population », sur le nouveau stade montpelliérain, comme la « loi le permet. »

La justification est économique et politique pour les associations, car « avec le stade, le prolongement de la ligne 1 du tram, le réaménagement prévu Esplanade-Comédie-Triangle. Ce sont près de 300 M d’€ d’investissement, sans compter les inévitables dépassements, qui vont être investis sans débat avec la population. » Or, « ces projets ne figuraient pas sur le programme de Ph. Saurel, lors des dernières municipales, ils n’ont fait l’objet d’aucun débat, d’aucune consultation populaire. »

Référendum local ou Consultation locale, quésaco ?

Depuis l’ordonnance du 21 avril 2016, relative à la consultation locale sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement, il est possible de consulter les électeurs d’une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur « un projet d’infrastructure ou d’équipement susceptible d’avoir une incidence sur l’environnement dont la réalisation est subordonnée à la délivrance d’une autorisation relevant de sa compétence, y compris après une déclaration d’utilité publique ».

Cet avis peut prendre deux formes, soit la forme d’un référendum local, le projet est alors adopté si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés, soit la forme d’une consultation locale, les électeurs sont alors appelés à faire connaître par “oui” ou par “non” leur avis sur une question posée.

Les associations qui soutiennent la pétition : Alternatiba  Montpellier, AMIES , APPEL, Attac Montpellier, Brasserie des Idées. Cabanes du Salaison, Citoyens pour le Climat, Eau Secours 34, Figuerolles En Friche, FNAUT Montpellier, Fondation Patrick Geddes, Football du Peuple, Gardiens de la Gardiole, I-Boycott, La Carmagnole, La Cimade, Maguelone Gardiole, Mediterranée durable, ODAM, Projet Citoyen 34, Riverains de Garosud , Tempo Si.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Suivez le Conseil de Métropole du 28 juillet, en direct

114 affaires sont à l’ordre du jour du Conseil de Métropole La séance peut être suivie en direct, à partir de 9h30. Vous pouvez retrouver l’ordre du jour du conseil...

Nîmes : La Ville recrute 40 animateurs périscolaires

Pour amorcer la rentrée scolaire de septembre, la Ville recrute une quarantaine d’animateurs pour assurer les temps périscolaires dans les écoles municipales maternelles et primaires. Ces jobs étudiants proposent d’encadrer...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.