Le tour Alternatiba coincé dans l’Hérault à Montpellier, pour sa journée du 22 septembre 2018, trouve sa voie à Grabels. Une conférence de presse de ses membres, et le petit oiseau bleu révèlent les couacs de ces derniers jours.

Ni eau ni électricité

Une maison pour tous est un espace de loisirs, et de culture qui dépend en tant qu’équipement de proximité, de l’autorité de la mairie. En ce mois de septembre 2018, la maison pour tous Léo Lagrange du Parc Sophie Desmarets ne veut pas répondre aux demandes des besoins en eau et en électricité, pour l’évènement Alternatiba. De plus, la mairie est muette, et l’autorisation pour la journée du 22 septembre est toujours une variable inconnue, à quelques jours des festivités. La question de l’abandon, et de l’annulation de cette journée dans le quartier de la Paillade se pose.

Alors, les organisateurs avec Marie-Noël de Visscher se tournent vers la ville de Grabels, plutôt naturellement. Son maire, René Revol ayant promis par le passé d’accueillir les manifestations d’Alternatiba. Promesse tenue, en huit jours, tout est réglé pour assurer le bon déroulement de cette journée intitulée « Faisons le nous-mêmes et ensemble. » Journée qui aura donc lieu au Parc du Château à Grabels de 10h00 à 18h00. Pour informer de la nouvelle destination du Tour Alternatiba, courriel et lettre ouverte sont adressés à la mairie : «…ainsi, à une semaine de l’événement et malgré plusieurs relances et réunions techniques, nous n’avons toujours pas l’autorisation d’occuper le parc […] nous avons été contraints de délocaliser en urgence l’événement qui se tiendra finalement au parc du Château sur la commune de Grabels… »

Annonce - Pub - Advertisement

14h01 le 16 sept. 2018, Philippe Saurel est un tantinet courroucé. Ce maire de Montpellier ultra connecté dégaine alors un tweet étonnant : « Ça fleure bon les petits arrangements entre amis politiques, La France insoumise en préparation des municipales. Alors Grabels ou Montpellier ?»

Même s’il se veut provocateur, là où il vaudrait mieux rester discret, on peut accorder à ce tweet un certain panache politique. En revanche, à 13h16 le 15 sept. 2018, celui de Mylène Fourcade a été des plus maladroits, tant il dessert la cause qu’il veut servir en dévoilant l’obstruction : « Le Festival des Alternatives d’Alternatiba est dans le programme des 60 événements du Mois de la Transition Agro Écologique, mais les organisateurs n’ont pas répondu aux demandes de documents et de pièces pour assurer la sécurité des visiteurs… »

C’était donc juste une question de paperasse, comme le souligne à sa façon Hervé Martin, conseiller municipal de la ville de Montpellier et conseiller métropolitain, dans son échange avec la Vice-Présidente déléguée à l’Agroécologie et à l’Alimentation de la Métropole : « Rhôô zut rezut il manquait donc un papier, c’est vraiment trop ballot ! Sinon Mylène Fourcade en tant que VP AgroécologieAlimentation à Montpellier Méditerranée Métropole membre du groupe En Marche vous pensez quoi du refus des députés LREM d’interdire le glyphosate ? On continue de s’empoisonner? »

Sauf rares exceptions, le mouvement citoyen Alternatiba rencontre une réelle adhésion quelque soit l’orientation politique des mairies où passe le tour 2018. Dans l’Hérault Philippe Saurel a politisé l’évènement. Les membres d’Alternatiba Montpellier restent surpris par sa réaction excessive, alors que pour eux : ils étaient mis au pied du mur par l’échec possible de leur journée du 22 septembre, face à l’immobilisme de la mairie.

Action non-violente et désobéissance civile

À noter que le tour Alternatiba propose à tous d’agir, et de participer à des formations à l’action non-violente et la désobéissance civile. Des formations animées par des formatrices et des formateurs du mouvement Action Non-Violente COP21 (ANV-COP21), ces formations sont gratuites et ouvertes à toute personne intéressée. Désobéissance civile assumée ou actions sans risque juridique, il est vrai que le personnel politique en place peut se crisper, face à une telle proposition de reprise en main du destin citoyen, au coeur de la cité.

Formations sur inscription ici : https://anv-cop21.org/formations/

Le programme Alternatiba Montpellier

Annonce - Pub - Advertisement