François Ruffin, député de la Somme (La France insoumise) et réalisateur venait présenter jeudi 21 mars, à Montpellier et Frontignan, « J’veux du soleil », road-movie en compagnie de Gilles Perret, filmé sur les ronds-points en décembre 2018, au début du mouvement des Gilets Jaunes.
VOIR AUSSI : Les gilets jaunes ont eu du soleil dans les yeux, samedi à Dions
Le rendez-vous était donné aux salariés, étudiants et Gilets Jaunes pour un débat en plein air organisé à la faculté Paul Valéry de Montpellier, un moment riche et passionnant en compagnie du député-réalisateur.
À #Montpellier, à l'université Paul-Valéry, @Francois_Ruffin à la rencontre des étudiants, salariés et #GiletsJaunes, pour présenter #JveuxDuSoleil : "Ce sont les métiers les plus utiles qui sont les plus dévalorisés. " pic.twitter.com/IPnRpo1WeS
— le mouvement (@lemouvementinfo) March 21, 2019
En fin de débat, le député a pris le temps de lire le courrier qu’il a adressé au président de la République, afin de refuser sa proposition de rencontre et ainsi ne pas lui servir de caution.
« J’veux du soleil » a été tourné en partie entre Nîmes, Dions et Montpellier.
Le documentaire présente un instantané : le mouvement des Gilets Jaunes installés sur les ronds-points, ce moment où chacun a pu exprimer « sa honte privée », le moment « du grand déballage » avec l’espoir au bout « qu’il y ait une porte qui s’ouvre …. celle du soleil ».
Cette rencontre montpelliéraine était surtout l’occasion pour le député insoumis de rappeler que « c’est le moment d’agir, c’est une urgence, pour vous, pour moi, pour vos enfants ».