Roselyne Bachelot en visite à Montpellier - Sommet Afrique France - Octobre 2021 (©JPV)
Roselyne Bachelot en visite à Montpellier - Sommet Afrique France - Octobre 2021 (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Octobre. En visite à Montpellier : le 6, c’était Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, le 7 c’est Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et le 8 ce sera Emmanuel Macron, Président de la République. Ces déplacements ont été organisés à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France, dans l’Hérault.

Le 6, Julien Denormandie est venu échanger avec les étudiants de Montpellier SupAgro, qui participent aux journées organisées du 4 au 7 octobre 2021 par l’Université de Montpellier et les partenaires du projet MUSE, à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France. Le ministre s’est ainsi joint à la table ronde de #MontpellierGlobalDays Africa 2021.

VOIR AUSSI : « Africa Montpellier Festival » : Des animations et des rencontres pour tous, du 5 au 10 octobre

« J’ai un sentiment profond que l’Afrique nous donne une leçon d’ouverture. » Roselyne Bachelot

Le 7, Roselyne Bachelot visite les allées d’Africa Montpellier Festival « j’ai un sentiment profond que l’Afrique nous donne une leçon, une leçon d’ouverture, une leçon que la culture est métisse, qu’elle doit s’ouvrir à toutes les influences » confiera la ministre au détour d’un stand sur l’esplanade, avant de se rendre au MO.CO pour découvrir « Cosmogonies Zinsou, une collection africaine. »

C’est sous le label #AfricaFranceRemix que citoyens, chercheurs, influenceurs, artistes et intellectuels ont contribué à une série d’opérations pour alimenter ce Nouveau Sommet. Une question se pose : « remixer » est-ce suffisant pour réinventer les relations entre l’Afrique et la France ? Est-ce qu’il ne faudra pas aussi créer un nouveau socle idéologique en commun, autant culturel, qu’économique ? Pour Coralie Dubost, députée LaREM de l’Hérault il y a surtout « un changement de rythme, une accélération dans certaines coopérations, » dans les domaines « de l’alimentation, de l’eau, de la technologie, de la médecine, » mais il existe aussi « un temps long, du réapprentissage de nos échanges politiques. »

[VIDEO] Interview Coralie Dubost, députée LaREM de l’Hérault :

Le 8, Emmanuel Macron est très attendu pour ce Nouveau Sommet Afrique France qui a pour ambition de permettre aux jeunes d’Afrique, aux acteurs du monde de l’entreprise, de la culture, de l’enseignement, et à la diaspora de faire part de leurs réflexions sur les relations entre l’Afrique et la France. À suivre…

VOIR AUSSI : Sommet Afrique-France à Montpellier : « Je suis d’une génération où on ne vient pas dire à l’Afrique ce qu’elle doit faire »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Greenpeace Montpellier, STOP POLLUTION DU LEZ (©GreenpeaceMontpellier)

[VIDEO] « STOP POLLUTION DU LEZ » : Greenpeace Montpellier dans l’action

Organisée par Greenpeace Montpellier, ce mercredi avait lieu une action « STOP POLLUTION DU LEZ » pour alerter sur la nécessité absolue de veiller à la réduction de la pollution du Lez,...

Montpellier : Ouverture de la 20e antenne de l’École Régionale du Numérique

En Occitanie, le numérique est une filière d’avenir avec près de 16 500 entreprises et plus de 63 600 emplois. La première promotion de cette école est composée de 15...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES