Roselyne Bachelot en visite à Montpellier - Sommet Afrique France - Octobre 2021 (©JPV)
Roselyne Bachelot en visite à Montpellier - Sommet Afrique France - Octobre 2021 (©JPV)

Octobre. En visite à Montpellier : le 6, c’était Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, le 7 c’est Roselyne Bachelot, ministre de la Culture et le 8 ce sera Emmanuel Macron, Président de la République. Ces déplacements ont été organisés à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France, dans l’Hérault.

Le 6, Julien Denormandie est venu échanger avec les étudiants de Montpellier SupAgro, qui participent aux journées organisées du 4 au 7 octobre 2021 par l’Université de Montpellier et les partenaires du projet MUSE, à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France. Le ministre s’est ainsi joint à la table ronde de #MontpellierGlobalDays Africa 2021.

VOIR AUSSI : « Africa Montpellier Festival » : Des animations et des rencontres pour tous, du 5 au 10 octobre

« J’ai un sentiment profond que l’Afrique nous donne une leçon d’ouverture. » Roselyne Bachelot

Le 7, Roselyne Bachelot visite les allées d’Africa Montpellier Festival « j’ai un sentiment profond que l’Afrique nous donne une leçon, une leçon d’ouverture, une leçon que la culture est métisse, qu’elle doit s’ouvrir à toutes les influences » confiera la ministre au détour d’un stand sur l’esplanade, avant de se rendre au MO.CO pour découvrir « Cosmogonies Zinsou, une collection africaine. »

C’est sous le label #AfricaFranceRemix que citoyens, chercheurs, influenceurs, artistes et intellectuels ont contribué à une série d’opérations pour alimenter ce Nouveau Sommet. Une question se pose : « remixer » est-ce suffisant pour réinventer les relations entre l’Afrique et la France ? Est-ce qu’il ne faudra pas aussi créer un nouveau socle idéologique en commun, autant culturel, qu’économique ? Pour Coralie Dubost, députée LaREM de l’Hérault il y a surtout « un changement de rythme, une accélération dans certaines coopérations, » dans les domaines « de l’alimentation, de l’eau, de la technologie, de la médecine, » mais il existe aussi « un temps long, du réapprentissage de nos échanges politiques. »

[VIDEO] Interview Coralie Dubost, députée LaREM de l’Hérault :

Le 8, Emmanuel Macron est très attendu pour ce Nouveau Sommet Afrique France qui a pour ambition de permettre aux jeunes d’Afrique, aux acteurs du monde de l’entreprise, de la culture, de l’enseignement, et à la diaspora de faire part de leurs réflexions sur les relations entre l’Afrique et la France. À suivre…

VOIR AUSSI : Sommet Afrique-France à Montpellier : « Je suis d’une génération où on ne vient pas dire à l’Afrique ce qu’elle doit faire »

Partager l'article :