Africa Montpellier Festival, conférence de presse sept-2021 (©LMI)
Africa Montpellier Festival, conférence de presse sept-2021 (©LMI)

Expositions, rencontres, culture, design, danse, littérature, sports, à l’occasion du nouveau Sommet Afrique-France, tous les talents de l’Afrique sont réunis pour « Africa Montpellier Festival, » au cœur de Montpellier du 5 au 10 octobre.

« Montpellier est une ville monde, ouverte sur la richesse des autres cultures » déclare Clare Hart vice-présidente de la métropole. Ce mardi 28 septembre, l’ambiance est à la fête lors de la conférence de presse qui présente : « Africa Montpellier Festival, » l’événement en marge du sommet officiel. Pour le président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de la ville, « c’est tout un territoire qui est mobilisé pour ce grand moment. »

« Africa Montpellier Festival, » au cœur de Montpellier du 5 au 10 octobre

« L’esplanade sera le berceau de cette manifestation » explique Vincent Cavaroc, directeur artistique. Plus de 150 animations vont rythmer Montpellier durant 6 jours, pour célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui. Retrouvez le programme complet ici.

Inscrire Montpellier dans cette nouvelle relation entre l’Afrique et la France

« Il y aura un après » insiste Michaël Delafosse « car la volonté du Président de la République, elle est très claire. On ne fait pas une sorte de one shot, comme on dit. C’est que Montpellier puisse rester l’une des villes pour intensifier les liens, et donc inscrire Montpellier dans cette nouvelle relation entre l’Afrique et la France. » Le Nouveau Sommet Afrique-France se tiendra le 8 octobre prochain à Montpellier, organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

#AfricaFranceRemix

Ce Nouveau sommet est différent des sommets classiques qui réunissaient des responsables politiques d’États africains et leurs homologues français. À Montpellier, Emmanuel Macron rencontrera des acteurs issus de l’entrepreneuriat, des diasporas, et des domaines culturels, artistiques et sportifs. L’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe a accompagné une série de rencontres préalables à un grand débat. Dans douze pays africains, ce spécialiste des questions postcoloniales a recueilli des propositions et des évaluations concrètes pour réinventer et redéfinir les relations entre l’Afrique et la France. Des propositions qui seront débattues à Montpellier.

Penseur très en vue de l’Afrique francophone, Achille Mbembe s’interroge sur les bases d’une nouvelle humanité. Il est l’auteur d’une oeuvre qui dénonce les dérives totalitaires de l’ère contemporaine : « Brutalisme » (ed. La Découverte 2020). À lire aussi : « Politiques de l’inimitié » (2016), « Critique de la raison nègre » (2013), « Sortir de la grande nuit » (2010).

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS