L’hommage prend toute sa saveur, en ce dimanche 14 mars, jour de commémoration du décès de la résistante française Lucie Aubrac.
Le choix de la construction de ce nouveau lycée sur la commune de Sommières, a été fait en 2016. Le futur aménagement est situé à environ 2km du centre-ville historique de Sommières, et a pour objectifs « de diminuer les effectifs du lycée Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Milhaud, qui a atteint sa capacité maximale, mais aussi de réduire significativement le temps de trajet des lycéens résidant dans les communes les plus éloignées de leur lycée de secteur. »
Lucie Aubrac, une de ces femmes inspirantes du XXe siècle
Pour Pierre Martinez, maire de la commune de Sommières et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, alors que le « 14 mars 2007, la France pleurait la disparition d’une héroïne de la Résistance à l’occupation nazie et au régime de Vichy. Le Gard, sa terre d’adoption, terre des Maquisards, voyait s’en aller une héritière contemporaine de l’esprit de Marie Durand et des Camisards. Comme une évidence, la Région Occitanie a décidé, avec l’accord de la famille et de la commune, de baptiser le nouveau lycée de Sommières, qui ouvrira ses portes en septembre 2021, Lucie Aubrac. Ce choix donnera l’occasion à notre jeunesse de découvrir le parcours de cette femme d’exception, qui, face à l’adversité, n’a pas attendu que les choses changent, mais a combattu pour le changement, pour la liberté, pour l’humanité. »
En pratique, la Région a investi plus de 50 millions d’euros au total dans la construction de ce nouvel établissement et ses aménagements. Ce sont ainsi 525 élèves qui devraient être accueillis, dès septembre, puis 1200 élèves à terme.