Vue en perspective 3d du Lycée de Sommières (© Arch MPM Archir - EMaa - Poup art)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’hommage prend toute sa saveur, en ce dimanche  14 mars, jour de commémoration du décès de la résistante française Lucie Aubrac.

Le choix de la construction de ce nouveau lycée sur la commune de Sommières, a été fait en 2016. Le futur aménagement est situé à environ 2km du centre-ville historique de Sommières, et a pour objectifs « de diminuer les effectifs du lycée Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Milhaud, qui a atteint sa capacité maximale, mais aussi de réduire significativement le temps de trajet des lycéens résidant dans les communes les plus éloignées de leur lycée de secteur. »

Lucie Aubrac, une de ces femmes inspirantes du XXe siècle

Pour Pierre Martinez, maire de la commune de Sommières et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, alors que le « 14 mars 2007, la France pleurait la disparition d’une héroïne de la Résistance à l’occupation nazie et au régime de Vichy. Le Gard, sa terre d’adoption, terre des Maquisards, voyait s’en aller une héritière contemporaine de l’esprit de Marie Durand et des Camisards. Comme une évidence, la Région Occitanie a décidé, avec l’accord de la famille et de la commune, de baptiser le nouveau lycée de Sommières, qui ouvrira ses portes en septembre 2021, Lucie Aubrac. Ce choix donnera l’occasion à notre jeunesse de découvrir le parcours de cette femme d’exception, qui, face à l’adversité, n’a pas attendu que les choses changent, mais a combattu pour le changement, pour la liberté, pour l’humanité. »

En pratique, la Région a investi plus de 50 millions d’euros au total dans la construction de ce nouvel établissement et ses aménagements. Ce sont ainsi 525 élèves qui devraient être accueillis, dès septembre, puis 1200 élèves à terme.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Port-la-Nouvelle Antoine Maurice, Éric Piolle, Justine Torrecilla, Albert Cormary (©CDS)

[VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice

Tout avait été bien calibré, prévu, sauf la météo franchement automnale, dommage pour une mi-avril. Pour le reste, Antoine Maurice, candidat des écologistes et des régionalistes aux élections Régionales de...

Montpellier, Antoine Maurice et Éric Piolle - avril 2021 (©JPV)

[VIDEO] Occitanie Régionales 2021, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est la matrice de l’ensemble des politiques publiques »

Samedi 10 avril, Antoine Maurice et Éric Piolle étaient à Montpellier pour travailler entre autres, sur la thématique des quartiers populaires. Le candidat pour les Régionales 2021 en Occitanie, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES