Extinction Rebellion 319m d'affiches publicitaires à Montpellier ©JPV
Extinction Rebellion 319m d'affiches publicitaires à Montpellier (©JPV)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Extinction Rebellion Montpellier s’affiche sur la Comédie. Militants écologistes non violents, mais aux actions symboliquement très fortes, XR souhaite voir la ville proposer l’interdiction de la publicité dans l’espace public.

319 mètres de pubs papier sur le sol, ce jeudi 28 janvier 2021 à 15 heures, un « Red Rebelle » et un Monsieur Loyal ont animé ce happening d’affiches publicitaires : de la place de la Comédie jusqu’à l’Esplanade Charles de Gaulle. Un record ! Peut-être ? Un défi lancé ? Certainement. Les militants ont agi vite, et tout en poésie. Une poésie clamée par haut-parleur : « L’espace public est prisonnier des marques. »

Actions anti-pub : retraits d’affiches, informations sur les nuisances de la pub, occultation de panneaux numériques, aujourd’hui : enfilade d’affiches ! Et poésie toujours : « Allez, suivez-nous, on vous emmène jusqu’au bout, jusqu’à bout, à bout de nez à nez avec ce que vous n’avez jamais rêvé d’acheter. »

« Tant de lumières et si peu d’étoiles… »

Entre slogans, proses et poésies, pour une révolte sans violence les militants écrivent : « De la testostérone, de la blonde libido à gogo, des corps débordant d’artifices de l’abord aux fessiers. Soyez femme, soyez flegme sans finesse. À grands coups de décibels, la mode modèle vos maux/mots et vos morphologies. » « Tant de lumières et si peu d’étoiles. La ville se constelle alors que le ciel se vide. »

Grenoble 2014 : Éric Piolle avait fait de la restriction des panneaux publicitaires dans la ville, l’une de ses mesures phares. Élu, le nouveau maire a pris la décision de ne pas renouveler un contrat de 320 panneaux avec JCDecaux : une première en Europe.

Montpellier 2020 : José Bové était venu soutenir Coralie Mantion, aujourd’hui dans la majorité municipale. Ce jour de campagne de février, l’action symbolique qui avait été choisie, voulait dénoncer les panneaux publicitaires vidéo, au nom de l’urgence climatique… un mandat à suivre, donc.

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier, Antoine Maurice, tête de liste EELV - Régionales 2021

[VIDEO] Montpellier, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est une chance pour demain »

[VIDEO] Samedi 6 mars, la tête de liste écologiste de L’Occitanie Naturellement était à Montpellier pour rencontrer différentes associations. Sportives, culturelles, écologistes, sociales ou humanitaires, « les associations sont un maillon...

[VIDÉO] Occitanie : Manuel Bompard en soutien au collectif « anti-sanofric »

Le rendez-vous avait été donné, ce samedi 6 mars, devant le CHU de Montpellier, arrêt de tram Lapeyronie. Manuel Bompard eurodéputé LFI et chef de file pour les élections, flanqué...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES