Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale
Jean Castex à l'Assemblée nationale
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

C’est donc confirmé. Un décret en Conseil des ministres sera pris la semaine prochaine pour fixer les dates des élections régionales et départementales « aux 20 et 27 juin au lieu des 13 et 20 juin ».

Le Premier ministre a décidé de défendre devant les députés, le maintien en juin des élections départementales et régionales, sa déclaration est faite au titre de l’article 50-1 de la Constitution. Celle-ci est donc suivie d’un vote purement consultatif, qui ne pourra pas engager la responsabilité du gouvernement.

C’est par ces mots que le Premier ministre justifie son choix, « les semaines qui nous séparent du scrutin ne seront pas de trop. Pour nous donner le temps utile, nous allons décaler d’une semaine supplémentaire les dates des élections ».

Une campagne électorale« adaptée » à la situation sanitaire

Jean Castex explique devant la représentation nationale que « le ministère de l’Intérieur mettra en place comme pour les dernières municipales un site internet permettant aux électeurs de disposer de l’ensemble des professions de foi des candidats aux deux élections ».

Pour renforcer la visibilité des élections régionales, « un débat télévisé, qui sera aussi diffusé à la radio, sera organisé entre les candidats des régionales avant chacun des deux tours des élections régionales ». Les meetings resteront interdits, à l’intérieur et à l’extérieur. Le dispositif MaProcuration.gouv.fr doit aussi permettre de renforcer l’usage des procurations.

Concernant les bureaux de vote, « les préfets seront invités à étendre les horaires des bureaux de vote, de 8 heures à 20 heures » . Les membres des bureaux devront quant à eux, réaliser un test « PCR », « antigénique réalisé dans les 48 heures précédentes » ou un « autotest réalisé juste avant« .

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Rugby : Pourtant favoris, La Rochelle a coulé face à Montpellier !

Dans une saison qui restera à plus d’un titre inédit, le Montpellier Rugby entamait ce samedi 8 mai, sous un soleil de plomb, un calendrier démentiel avec pas moins de...

Covid-19 : Diminution des indicateurs épidémiques en Occitanie

Près de 2,4 million de personnes ont à ce jour reçu au moins une dose de vaccin en Occitanie et plus de 700 000 personnes ont déjà bénéficié de la...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.