NegPos, centre d'art et de photographie de Nîmes (© Negpos)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La 3e édition de « Ceci n’est pas une photo » aura lieu du 6 février au 15 mars 2021 à la Galerie NegPos de Nîmes. Les visiteurs pourront découvrir les expositions des artistes du territoire : Florence Mirol et Jérôme Bauduin.

Si les œuvres de ces artistes sont nées de la photographie, elles proposent aussi la découverte de diverses pratiques plastiques : sérigraphie, impression, réimpression, peinture. Un vernissage aura lieu le samedi 6 février 2021, avec un brunch offert.

Cette exposition cherche à faire rencontrer des artistes aux univers plus ou moins communs pour permettre au public d’y faire sa propre interprétation.

Zoom sur Florence Mirol 

Originaire de Drancy, Florence Mirol est une passionnée de littérature et de poésie. Elle exprime ses talents grâce aux divers voyages et rencontres qu’elle a pu faire durant sa vie. Deux de ses photographies sont actuellement affichées au Musée d’Art Contemporain « Le Carré d’Art » à Nîmes.

« Mes travaux sont des projections » explique l’artiste. « Je réutilise mes propres images, les reconstruis, les superpose, les brise, les renouvelle.
J’utilise la photographie comme une matière. Ce qui m’intéresse quand je manipule des images, ce sont leur apparition, sans aucune retouche numérique, c’est comment je vais les transformer et les faire évoluer, c’est l’éruption de leur détérioration ou de leur émergence, la disparition de la réalité à travers la fiction. »

Elle poursuit en expliquant qu’elle « cherche un nouvel espace poétique métamorphosé par la transformation de l’image. En revenant sur mes images il y a une sorte d’écoulement du temps, une nouvelle vision, un recyclage de la photographie morte vers une photographie en mouvement ou l’imagination est réactivée à travers ces images recréées. Ce n’est jamais la première image que je donne à voir. »

Zoom sur Jérôme Bauduin, alias DUB 

VOIR AUSSI : Occitanie : 37 nouveaux Territoires Engagés pour la Nature

« Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière » (Victor Hugo). Cette phrase résume les travaux de l’artiste, très inspiré par les paysages nocturnes qu’il met en exergue dans ses créations.

Cet artiste peintre français né à Paris est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nîmes. Il est réputé pour ses peintures à l’huile de paysages urbains qui jouent entre figuration et abstraction.

Il y a quelques années, Critères éditions lui avait consacré un ouvrage retraçant ses débuts, l’évolution de son travail et de sa pensée. Son travail est présenté à la Bear Galerie à Uzès, ainsi qu’à la galerie Alain Daudet à Toulouse.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Les signes d’amélioration continuent à se confirmer en Occitanie

Au total à ce jour, plus de 1,9 million de personnes ont déjà bénéficié d’une première injection dans notre région, soit 41,5% des plus de 18 ans, 50% des 50-64...

Hérault : Les prometteuses entreprises lunelloises récompensées

Après une année 2020 plus que compliquée, la vie économique reprend sur le territoire de Lunel. À la veille d’une nouvelle étape du déconfinement avec la réouverture des bars, cinémas,...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES