Occitanie (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Issue du plan Plan biodiversité, l’action TEN (Territoires Engagés pour la Nature) a retenu 37 collectivités se mobilisant pour la biodiversité en Occitanie.

L’objectif de cette action est de mobiliser et d’encourager les collectivités dans leur projets en faveur de la biodiversité. Pour être reconnues en tant que territoires engagés, les collectivités participantes devaient répondre aux critères suivant : s’organiser et établir des partenariats, maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques, intégrer la biodiversité dans l’aménagement et mobiliser des actions autour de la biodiversité.

En Occitanie, le dispositif TEN, complémentaire au programme « Entreprises Engagées pour la Nature » et aux Trophées pour la biodiversité, vise à soutenir les projets et actions exemplaires mises en œuvres par les acteurs socio-économiques.

37 territoires engagés dans de nouvelles dynamiques durables.

En 2020, 37 territoires ont été sélectionnés. Parmi ces 37 territoires, 8 collectivités sont implantées dans le Département de l’Hérault (Montagnac, Grabels, La Domitienne, Sorbs, Clapiers, Castelnau-Le-Lez, Montbazin et Saint Bauzille de Montmel) et 2 dans le Gard (Nîmes et Blandas)

Ces collectivités présentent diverses actions : atlas de biodiversité communale, journées de plantations éco-citoyennes et pédagogiques,  renaturations de sites comme l’effacement d’un plan d’eau, préservation de la biodiversité nocturne avec la gestion des pollutions lumineuses, amélioration de l’infiltration de l’eau en ville par la désimperméabilisations, accompagnement de l’agriculture vers l’agro-écologie, etc.

Les « Territoires Engagés pour la Nature » bénéficieront de nouvelles ressources

VOIR AUSSI : [DIRECT] Conseil de Montpellier Métropole : « Dans cette crise, la collectivité est pleinement mobilisée »

TEN 2020 en Occitanie est géré par un collectif régional ad hoc, constitué des services de l’État (DREAL), de la Région Occitanie, de l’Office Français de la Biodiversité et des Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie a assuré le déploiement de cette initiative sur le territoire régional.

Les collectivités reconnues « Territoires Engagés pour la Nature » feront partie du Réseau des TEN Occitanie. Elles bénéficieront en cela, des ressources des partenaires nationaux et régionaux ainsi que des expériences des autres collectivités engagées, afin de concrétiser leurs actions en faveur de la biodiversité.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier, Antoine Maurice, tête de liste EELV - Régionales 2021

[VIDEO] Montpellier, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est une chance pour demain »

[VIDEO] Samedi 6 mars, la tête de liste écologiste de L’Occitanie Naturellement était à Montpellier pour rencontrer différentes associations. Sportives, culturelles, écologistes, sociales ou humanitaires, « les associations sont un maillon...

[VIDÉO] Occitanie : Manuel Bompard en soutien au collectif « anti-sanofric »

Le rendez-vous avait été donné, ce samedi 6 mars, devant le CHU de Montpellier, arrêt de tram Lapeyronie. Manuel Bompard eurodéputé LFI et chef de file pour les élections, flanqué...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES