Le musée Médard (© Ville de Lunel)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Disposant de 5 mille volumes légués par Louis Médard symbole patrimonial de la ville, Le Musée de Lunel poursuit sa quête en enrichissant ses collections pour mettre en lumière les créations de différents artistes. 11 nouvelles œuvres ont été acquises en 2020.

Ces ouvrages patrimoniaux et contemporains ont été achetés avec le concours de la Ville de Lunel, de la DRAC, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Hérault et de l’association des Amis du musée et du fonds Médard. De la calligraphie, à la reliure jusqu’aux illustrations de livres anciens, ces œuvres singulières viennent enrichir le musée et pérenniser le patrimoine.

Un investissement de 11.920 € pour le patrimoine

Cet investissement veut porter la culture, et la future vie du musée Médard en mettant à l’honneur Louis Médard, ses collections et les arts du métier du livre.

Les acquisitions de 2020 sont les suivantes :

  • Album de 16 calligraphies ornées, aquarelle et or, sur papier vélin épais, de Jean Midolle – 1843
  • Les amis nouveaux de Paul Morand (auteur); Jean Hugo (illustrateur). Édition originale au Sans pareil.
  • Phèdre, Tragédie en cinq actes par Jean Racine (auteur); Jean Hugo (illustrateur) – 1946.
  • Lot de 13 feuilles de papier marbré, issu de l’ancienne collection de Marie-Ange Doizy.
  • L’Antico Amor, Giacomo Leopardi.
  • Traité des pratiques géométrales et perspectives (suivi de) Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux ou surfaces irrégulières (suivi de) Le peintre converty aux précises et universelles règles de son art de Abraham Bosse (Auteur) (1665 – 1653 – 1667)
  • Histoire de la vie et des ouvrages de J. de La Fontaine de Charles-Athanase Walckenaer (auteur)
  • Paris : Neveu, 1820, avec ex-libris de Jean Parlier l’aîné.
  • Ouvrage Le Petit Pierre de Christian Heinrich Spiess (auteur) – Paris : Amboise Tardieu, 1820, avec ex-libris de Jean Parlier l’aîné.
  • Orbes , de Jean Laude (auteur); de Jean-Marie Granier (graveur – pointe sèche). Nîmes : éditions Danièle Crégut, 1982.
  • Histoire naturelle de la parole, ou précis de l’origine du langage & de la grammaire universelle de Antoine Court de Gebelin (auteur); Jacques Fabien Gautier d’Agoty (graveur) – Paris : chez l’auteur, Boudet, Valleyre, Veuve Duchesne, Saugrain et Ruault, 1776.
  • Traité historique et pratique de la gravure en bois de Jean-Michel Papillon (auteur) – Paris : Pierre Guillaume Simon, 1766.

VOIR AUSSI : Montpellier : Un nouveau stade de football, pour la saison 2024-2025, financé « par la famille Nicollin et ses partenaires privés »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Occitanie : Présentation de nouvelles mesures pour les étudiants, « Nous sommes là, vous n’êtes pas seul ! »

Alors que la crise sanitaire perturbe fortement l’année universitaire 2020/2021 et impacte directement les plus 250 000 étudiants d’Occitanie, la Région a décidé de dresser le bilan de son action...

Occitanie : Pour les régionales, EELV part plus que jamais divisé

Alors que le Sénat a donné son accord pour un report des élections régionales 2021,« au plus tard le 20 juin », et qu’on attend à partir du 9 février...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.