Hussein Bourgi, Patrick Kanner, Michaël Delafosse et Valérie Rabault à Montpellier (© AM)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDEO] Les parlementaires socialistes font leur « rentrée » à Montpellier.

Après Avignon en 2019, les journées parlementaires socialistes se tiennent cette année, du 6 au 8 septembre 2021 à Montpellier. Ces journées sont tournées vers l’avenir, et ont notamment pour objectif de « préparer les échéances de 2022 en vue d’une future majorité au Parlement ».

« Constance d’engagements et fidélité »Michaël Delafosse

Pour le Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, c’est avec fierté qu’on accueille ces journées de travail, « c’est une grande fierté, pour la Ville, c’est une chance que les élus de la nation voient ce que nous mettons en œuvre à Montpellier ».

Et c’est non sans humour que l’élu fait remarquer, « la dernière fois que nous avons accueilli les élus, c’était au début de la Gauche plurielle en 1998, et nous avions accueilli Lionel Jospin ». Une concordance des temps, à laquelle Michaël Delafosse veut croire, « depuis 2020, le nouveau souffle est arrivé au Conseil départemental, demain, nous défendrons les candidats aux législatives pour participer au renouvellement des visages et des expériences ». Tout en écartant, toute candidature de sa part aux futures élections législatives, « le seul cumul que je conserverai toujours c’est mon activité professionnelle ».

« Je pense que nous avons besoin d’une force qui parle aux Français des questions d’inégalité sociale et territoriale », complète l’ancien élu départemental, tout en reconnaissant, quelques errements de l’ancienne majorité socialiste au Parlement, « la loi travail n’était pas la meilleure idée que nous avons eue, mais ce qui crédibilise c’est le travail ».

« Rassemblons au-delà de la famille socialiste » – Valérie Rabault

Pour la Présidente du groupe parlementaire Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, fervent soutien de la « future » candidature d’Anne Hidalgo aux Présidentielles, la nouvelle majorité sera socialiste, « nous sommes déjà la première force de Gauche au Parlement, nous avons le groupe qui a signé le plus d’amendements et a eu le plus d’amendements votés ».

L’élue de la première circonscription de Tarn-et-Garonne, précise l’objectif final de ces rencontres : construire un groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale en mettant en avant « les 10 régressions qui ont eu lieu sous le quinquennat Macron et 10 propositions phares pour 2022« .

Surtout les élections doivent aussi servir à féminiser en profondeur la sphère politique, « je suis l première Présidente de Groupe depuis la Révolution française et le temps est venu d’avoir des femmes à la tête du Pays et aux postes clés du Parlement ».

« À nous de forger la route » – Patrick Kanner

Président du groupe parlementaire Socialiste, Ecologiste et Républicain au Sénat, l’élu nordiste sait que le Sénat reste encore une forteresse presque imprenable, « nous sommes une force centrale à Gauche, mais il nous faut travailler avec nos partenaires ».

« Objectivement, le duel Macron-Le Pen n’est pas une finalité, notre travail en tant que groupe parlementaire de transformer l’essai » au côté d’Anne Hidalgo ? L’élu répond À demi-mot, « Anne Hidalgo peut être candidate, elle maîtrise le quand et le comment, elle a déjà créé autour d’elle une équipe de France des Maires. » Une chose est sûre, celle-ci sera demain à Montpellier.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Cathy Prost - septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Qui veut d’un stade à Pérols ? Cathy Prost demande une consultation citoyenne

« Il y aura un nouveau stade, » une des promesses de campagne de « Montpellier Unie » l’accroche publicitaire de la liste de Michaël Delafosse pour les dernières Municipales. Aujourd’hui, la construction de...

Montpellier : Suivez le Conseil de Métropole du 28 septembre, en direct

79 affaires sont à l’ordre du jour du Conseil de Métropole La séance peut être suivie en direct, à partir de 8h30. VOIR AUSSI : Montpellier : Conseil de Métropole...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES