Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Montpellier souhaite accompagner les élèves en fragilité et leur famille, vers l’accès au numérique.

VOIR AUSSI : Occitanie : Point Covid-19, viendra-t-on à bout de la pandémie ?

Le CCAS a mis en place le Programme de réussite éducative. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les enfants de 2 à 16 ans, résidant dans les quartiers précaires.

Pendant le premier confinement du mois de mars, le CCAS a instauré un programme d’accessibilité à l’outil informatique auprès de ces publics pour limiter les risques d’inégalité et le décrochage scolaire.

Ce projet a été conçu comme un investissement sur le long terme. L’objectif est d’assurer un accompagnement personnalisé vers l’accès au numérique et vers l’autonomie en matière de démarches administratives et de responsabilités parentales.

Plus de 180 familles ont été équipées grâce au soutien financier d’AG2R la Mondiale et l’État

Grâce à cette collaboration, le Programme de réussite éducative de Montpellier a pu nouer un partenariat actif avec la recyclerie informatique de l’association Nouas.

Pendant le confinement, plusieurs dizaines de familles ont été équipées d’un poste informatique reconditionné, avec webcams et clé wifi pour la connexion internet. Ce partenariat s’est  poursuivi lors du 2e confinement : plus de 180 familles sont actuellement accompagnées individuellement.

Des accompagnements scolaires en ligne 

Des étudiants bénévoles proposent également des accompagnements scolaires en ligne pour les élèves en difficulté.

Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville. Il permet un accompagnement à l’ouverture socioculturelle et une sensibilisation pédagogique aux règles de confinement.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Collège Rimbaud 9 décembre 2020 (©CDS)

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

Covid-19 : 96 615 personnes vaccinées en Occitanie

Au  22 janvier 2021, il y avait au total, en Occitanie, 1621 hospitalisations en cours (+109) dont 171 en réanimation (+14) et 2430 décès à l’hôpital (+47 en 3j). Depuis...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.