L’Agence Régionale de Santé Occitanie fait part de son dernier bulletin d’information concernant la pandémie de la Covid-19. Les chiffres ont-ils baissé ? Viendra-t-on à bout de la pandémie ?
De prime abord, le bulletin récapitule les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1671 hospitalisations en cours (-51) dont 262 en réanimation (-42), et à ce jour 1712 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+81 en 4 jours).
196 000 tests ont été réalisés ces 7 derniers jours et 10,8 % de tests se sont avérés positifs en moyenne. On compte 712 cas positifs par jour dans la région, soit, 4 983 cas depuis le 24 novembre 2020.
L’ARS tend à rappeler que les réflexes de prévention et que les dépistages ne doivent pas s’arrêter malgré la légère baisse des chiffres. Il faudrait encore continuer les gestes barrières habituels. Par chance, ces gestes barrières sont désormais ancrés dans les mœurs. Il n’y a plus qu’à espérer la fin de la pandémie si tout un chacun agit dans le respect des règles sanitaires.
Un soutien psychologique pour les personnes en situation de stress dû au contexte.
Comme évoqué dans notre précédent article, la crise médiatisée sous des angles alarmistes, l’isolement social et le stress engendré par ces mesures sanitaires, ont fait croître le nombre de cas dépressifs.
L’ARS Occitanie propose de se rendre sur le site Psycom.org. Cette plateforme conseille aux utilisateurs, des sites, des articles et des vidéos pour les aider à préserver leur équilibre psychologique face au virus.
Ce site internet préconise des astuces contre l’anxiété et les incertitudes. Il tente également de lutter contre les fausses informations et propose aussi des aides aux personnes les plus vulnérables ou précaires.