Université Paul Valéry - Montpellier (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

182 dossiers d’étudiants précaires sollicitent le remboursement de leurs frais d’inscription à l’Université Paul Valéry. Le SCUM (Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier), s’est chargé de déposer ces dossiers auprès de la présidence de l’université. 

VOIR AUSSI : [VIDEO] La solution « Made in France » pour désinfecter les masques

La crise sociale, due au contexte sanitaire, frappe en tout premier lieu les étudiants, initialement en situation de fragilité financière.

113 demandes de remboursement avaient été déposées l’année dernière, dont 80 déposées par le SCUM.

Une nette augmentation de dépôts de dossier a été constatée pour cette année universitaire 2020-2021.

Cette augmentation est due en partie grâce à l’implication des bénévoles du syndicat et grâce à l’accueil des étudiants précaires les aidant à constituer les dossiers de demandes de remboursement. En tout, 41h de permanences ont été instaurées depuis septembre.

Le SCUM a tenu 4 permanences en présentiel au sein du campus Paul Valéry pendant la période de reconfinement afin de poursuivre cet accompagnement social. Dès la fermeture des universités, le syndicat a avisé une procédure de dépôt en ligne des dossiers de demandes sur une plateforme créée à cette occasion.

La procédure dématérialisée de dépôt en ligne a amené à trier 1526 documents justificatifs envoyés par les étudiants sur deux jours.

Les dossiers ont été déposés le 30 novembre. La commission d’exonération se réunira ainsi le 4 décembre 2020 pour rembourser les étudiants. 

Si les décisions sont favorables, les étudiants se verront remboursés aux alentours de février 2021.

L’instauration des remboursements de frais d’inscription va de pair avec le récent dispositif d’aide de 200 euros pour les étudiants ayant perdu leur emploi, de quoi accompagner un minimum les jeunes.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES