Montpellier-web-commercants
Plan Climat Air Energie Territorial - Sète Agglopole
(CR Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Après la potentielle initiative d’un « Pôle Croissance Bleue », l’agglomération de Sète envisage un « Plan Climat Air Énergie Territorial » dans l’espoir d’assurer une transition écologique à l’échelle du territoire. 

 VOIR AUSSI : Sète Agglopôle : Vers un « Pôle Croissance Bleue »

« En dépit de notre engagement historique pour le développement durable, la frénésie des activités humaines à travers le monde nous oblige à une responsabilité collective », souligne le Président François Commeinhes.

Sète Agglopôle se concerte ainsi avec les acteurs socio-économiques du territoire en vertu d’une transition plus écologique.

Le « Plan Climat Air Énergie Territorial » est un outil de planification instauré par la collectivité territoriale qui veut devenir un levier d’action efficace dans la transition écologique. 

Ce plan répondrait à trois objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 36%, diminuer les consommations énergétiques de 20% et promouvoir l’usage des énergies renouvables de façon à ce qu’elles représentent 50% de la consommation.

Cinq axes ont été définis, eux-mêmes déclinés en 15 orientations et 60 actions. Ces axes concernent la rénovation énergétique, la massification de la production d’énergie renouvelable, l’accompagnement pour la conversion de la flotte des véhicules vers des motorisations décarbonées.

Ces actions veulent atténuer l’impact des secteurs énergivores, dominés par les transports routiers et le bâtiment qui représentent 44% et 38% des consommations énergétiques. Ces deux secteurs représentent 56% et 23% des émissions de gaz à effet de serre.

La transition écologique et responsable semble s’intégrer petit à petit dans les consciences collectives, mais le chemin s’avère encore long à l’échelle internationale.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Pierre Ricordeau, D.G ARS Occitanie : « L’incidence du virus est extrêmement inquiétante »

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a fait ce jour un point presse en visioconférence sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie. « Une circulation du...

Montpellier : Le Bar des sciences revient pour une saison 2021, « Qu’est-ce que la Covid-19 aura changé pour vous ? »

Le Bar des sciences revient avec une saison 2021 en Live sur la chaîne YouTube de l’UM. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS