Occitanie : EHPAD et SSIAD recrutent tout l’été et dans tout le territoire

Illustration (CR)

L’Agence régionale de santé, la Région et Pôle emploi se mobilisent pour les aider à trouver des personnels en renfort, au service des personnes âgées. 

VOIR AUSSI : Covid-19 : En Occitanie, 47 hospitalisations en cours

Alors que les personnels des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été très mobilisés tout au long de la crise sanitaire, celles-ci recrutent dans l’ensemble des corps de métier pour faire face aux besoins.

La région Occitanie comprend 608 000 personnes résidentes de plus de 75 ans, 824 EHPAD et 256 Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) plus de 58 000 personnes âgées hébergées en EHPAD plus de 36 000 salariés en EHPAD.

En pratique, il existe d’importants besoins de professionnels pour travailler auprès des personnes âgées dans le secteur médico-social :

  • Dans le domaine des soins : les EHPAD recherchent des médecins (H/F), infirmiers, aides-soignants Les SSIAD recherchent également des personnels de santé (infirmiers et aides-soignants).
  • Dans le domaine de l’animation : les EHPAD ont recours à des intervenants variés pour créer du lien social, stimuler les capacités de chacun et chacune, prévenir la perte d’autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l’extérieur et la famille. Ces animations concernent donc des activités socioculturelles, de la prévention et des activités physiques (sport adapté), du numérique…
  • Dans le domaine du fonctionnement quotidien des établissements : les EHPAD recherchent des cuisiniers des agents de service (ASH), assistants de vie, assistants dépendance, agentsd’accompagnement auprès des personnes âgées et dépendantes…

En parallèle, la Région Occitanie met en œuvre un programme de formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois pour leur permettre d’accéder à des formations certifiantes ou professionnalisantes et mieux se positionner dans les métiers visés. Les stagiaires de la formation professionnelle en fin de formation ou ayant validé une certification dans l’un de ces secteurs d’activité peuvent également être concernés par ces besoins en renfort.