Covid-19: Jean-Pierre Berthet appelle à la création d’un fonds de solidarité pour les Lunellois, les plus précaires

Jean-Pierre Berthet et les militant de la liste "Osons Lunel", en février 2020

Dans une lettre ouverte au maire de Lunel, Jean-Pierre Berthet, ancien candidat aux municipales avec la liste « Osons Lunel », appelle à la création d’un fonds de solidarité pour les familles lunelloises dont les revenus ont été touchés par la crise du covid-19.

VOIR AUSSI : Lunel : Résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020

Pour l’ancien magistrat, la situation sociale est terrible à Lunel, avec « des problèmes d’alimentation pour les plus démunis des habitants de notre ville ».

Malgré les distributions alimentaires effectuées par les agents de la ville de Lunel, pour pallier notamment aux activités réduites des Restos du Cœur et de Lunel Solidaires, en raison du Covid-19, Jean-Pierre Berthet déplore « que la situation alimentaire de nombreuses familles lunelloises se détériore de plus en plus rapidement », notamment du fait « du chômage total ou partiel qu’elles subissent ou encore de la baisse des revenus pour les indépendants, commerçants ».

Une « aide financière directe exceptionnelle pour subvenir aux besoins alimentaires »

Face à la situation sociale, il s’agit à présent d’agir, pour l’ancien candidat aux municipales, « le plus rapidement possible » avec « une aide alimentaire plus généralisée et dont l’attribution ne serait pas liée aux critères d’attribution tels que coefficient familial, revenus, montant des charges ».

À l’image de l’initiative de la municipalité de Brest, qui a décidé de distribuer des bons alimentaires aux familles dont les enfants bénéficient de repas gratuits ou à tarifs réduits dans les restaurants scolaires, cette aide pourrait prendre la forme d’une « aide financière directe exceptionnelle pour subvenir aux besoins alimentaires sous forme de chèque-alimentation » et sa distribution « pourrait être assurée par le CCAS ou sa variante intercommunale ».

Pour Jean-Pierre Berthet, cette aide pourrait être portée par la municipalité pour la Communauté de communes du Pays de Lunel. La balle est à présent dans leurs camps.