Penser dès à présent, l’après Covid-19. C’est, un peu, le projet du drive « zéro déchet » La Palanche.

VOIR AUSSI : Covid-19 : Unité de fabrication de visières à Cournonsec

En pratique, le drive zéro déchet La Palanche propose une solution pour réduire de façon drastique les déchets liés aux emballages inutiles. Pour rendre ce projet possible, Julie, Marisa, Priscille et Sébastien ont lancé une campagne crowdfunding pour pouvoir ouvrir le plus rapidement possible. L’argent collecté doit permettre l’achat de contenants pour un principe de consigne inversée et aider à l’aménagement des locaux.

Avec cette campagne, le drive « zéro déchet » veut proposer aux habitants du Nord de Montpellier et de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint Loup une solution pour faire leurs courses rapidement et écologiquement en limitant les déchets, plastiques notamment.

« Notre objectif est de faire de ce projet de commerce un modèle de consommation plus adapté aux besoins d’aujourd’hui » – Priscille BOUIX, co-gérante

Une fois ouvert, le drive « zéro déchet » La Palanche proposera une large gamme de produits en vrac, majoritairement locaux et bio. Une fois la commande passée sur le site internet de La Palanche, les clients pourront passer récupérer leurs courses préparées dans des contenants consignés. Ils ramèneront ensuite leurs contenants lors d’un prochain passage pour qu’ils soient lavés et réutilisés.

Le futur drive devrait aussi fonctionner sur un modèle de « consigne inversée » : les bocaux ou autres contenants dans lesquels seront préparées les commandes ne seront pas facturés aux clients afin que cela ne représente pas un frein pour passer au « zéro déchet ».

Ce futur drive est accompagné par Alter Incub, la CCI de l’Hérault, la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup, et bénéficie du soutien de la Région Occitanie. À son ouverture, le drive « zéro déchet » devrait créer 2 emplois.