Samedi 7 mars, à une semaine du premier tour des élections municipales, et pour mieux rappeler que l’enjeu du vélo concerne non seulement la ville-centre, mais toute la métropole, Vélocité organise un tour des mairies de la métropole à vélo.

RDV 7h00 mairie de Pérols

Départ : Pérols. Cette boucle de 150 km partira de la mairie de Pérols à 7h00 pour une arrivée, devant la mairie de Montpellier aux alentours de 18h00. 

Récap : en 2017, seules trois communes de la métropole avaient recueilli les 50 réponses nécessaires pour être classées au baromètre des villes cyclables de la FUB. En 2019, ce sont 12 communes que l’on retrouve sur la carte interactive. À l’image des impressionnants convois de vélos qui ont rallié Montpellier depuis les 4 coins de la métropole le 10 novembre 2019 pour la manifestation cycliste #TousàVélo.

VOIR AUSSI [VIDEO] Dimanche 10 novembre 2019, #TousàVélo : événement national

VOIR AUSSI : Montpellier, manif citoyenne 1200 cyclistes en colère

Se déplacer à vélo

Cette augmentation de la participation en périphérie de Montpellier porte un message fort. Les citoyens de la métropole veulent désormais pouvoir se déplacer à vélo pour tous leurs trajets du quotidien, que ce soit pour aller travailler, emmener leurs enfants à l’école, aller acheter leur baguette de pain, ou simplement aller voir des amis dans un village voisin. 

31 mairies de la métropole

Nous nous arrêterons ce samedi devant chacune des 31 mairies de la métropole de Montpellier Méditerranée, où sera effectuée une remise symbolique d’un questionnaire de Vélocité – https://municipales2020.parlons-velo.fr/ – incitant les candidats à s’engager concrètement sur nos propositions en faveur du vélo. 

Les adhérents, élus, candidats et toute personne souhaitant se déplacer à vélo plus sereinement sont invités à rejoindre ce tour. Les plus téméraires feront la boucle entière, mais il est tout à fait possible de ne faire qu’une partie du parcours, ou même d’attendre l’arrivée des cyclistes, devant la mairie de son choix. 

Alors que les élections municipales se rapprochent, il est désormais acquis qu’une grande partie de la population, aussi bien à Montpellier que dans sa métropole, est prête à utiliser son bulletin de vote afin de voter pour le vélo les 15 et 22 mars prochain. 

Plus d’infos – velocite-montpellier.fr/event/tour-des-mairies-de-la-metropole-a-velo

VOIR AUSSI [VIDEO] À Montpellier, quel avenir pour les cyclistes ?