Réaction aux propos de la Députée LREM de la 3e circonscription, sur la gratuité des transports publics.

Dans une interview accordée à Midi Libre, et parue ce lundi 9 décembre, Mme Coralie Dubost, Députée LREM, évoque la proposition concernant la gratuité des transports publics.

« A l’heure de l’urgence climatique, la gratuité des transports publics est un choix audacieux afin d’agir sur la qualité de l’air dans une ville congestionnée par les embouteillages.

Aux députés du Président des riches, je rappelle que c’est également une mesure forte en faveur du pouvoir d’achat des familles ! A ceux qui suppriment l’ISF et défendent un système de retraite libéral, nous objectons une proposition écologique et sociale, sérieuse et financée.

Proposer la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole est un choix politique. Cette mesure représente un coût de 24 millions d’euros, soit 5% du budget de fonctionnement de la Métropole  d’un montant de 465 millions d’euros ; c’est un choix politique utile à tous.

Je réitère l’engagement que nous avons pris de financer cette mesure sans aucune augmentation de la fiscalité locale pour les habitants de la Métropole.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que cet engagement en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat des familles soit dénigré par la députée LREM ; mais nous pouvions attendre un peu plus de modestie et de retenue de la part d’une élue appartenant à la majorité gouvernementale dont les choix fiscaux et sociaux viennent de pousser plus d’un million de personnes à manifester dans les rues pour faire entendre leur mécontentement et leur crainte pour l’avenir.  »

Michaël Delafosse