Cette installation vidéo de Rondinone est à découvrir, Chapelle des Jésuites, jusqu’au 29 août 2019.

« Au début des années 1960, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux artistes comme Andy Warhol, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, John Cage, Trisha Brown, Carolee Schneemann, qui ont eu une influence majeure sur mon travail. Je me suis rendu compte que la poésie avait soixante-quinze ans de retard derrière la peinture, la sculpture, la danse et la musique. Si ces artistes y arrivaient, pourquoi pas moi avec la poésie ? » John Giorno.

Évoquant ses anciens amants, ses périodes de dépression, la mort des amis, les échecs, le manque de reconnaissance, Ugo Rondinone donne à voir l’initiateur de la poésie sonore aux États-Unis et un des plus grands poètes contemporains.

La déclamation du poème filmé par Ugo Rondinone, est un concentré de philosophie diffusé dans un océan contre-culture américaine. La récitation est servie par une mise en scène qui en souligne le phrasé incantatoire.

Le texte a été écrit à l’occasion du 70e anniversaire du poète. Cette exposition est proposée dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles 2019.

Infos pratiques : jusqu’au 29 août 2019 – Chapelle des Jésuites, Grand’Rue
Du mardi au dimanche de 10h à 18h – Entrée libre

Partager l'article :