L’activation de l’alerte rouge canicule n’aura pas été déclenchée pour rien.
Avec des records de températures qui explosent au fur et à mesure de la journée, le Gard a battu à son tour des records de températures jamais égalés en France métropolitaine. Après Villevielle vers 15 heures où a été relevé 45,1°C, quelques minutes après Gallargues explosait le record avec 45,8°C.
Des pompiers sur tous les fronts
Extrême prudence à tous !!
Les @pompiersdugard sont sur tous les fronts. https://t.co/7gD1EOB1jT— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) June 28, 2019
En effet, cette chaleur intense combinée au mistral qui s’est levé, a entraîné une autre épreuve pour les services de secours déjà bien éprouvés, les feux se sont multipliés, à Vauvert, Gallargues.
A peine croyable : 45,8°C à #Gallargues dans le #Gard, sous abri normalisé (nouveau #record de #France). Et voilà que maintenant le département est en proie aux flammes (#Vauvert). pic.twitter.com/5eaXkjd3kx
— Loïc Spadafora (@loicspadafora) June 28, 2019
Photo de @JulienNoble30
À Bouillargues près de Nîmes, outre la végétation, il est à déplorer au moins deux habitations entièrement détruites par le feu et une manade. De même, le feu s’est propagé le long le la ligne LGV, (pas encore en service, le tronçon qui devrait contourner Nîmes)
#Canicule Batterie de clôtures électriques qui aurait pris feu, des animaux morts dans les manades un #feu qui se propage le long de la ligne LGV prêt de Bouillargues en direction de Garons pic.twitter.com/SBhn7BTKez
— le mouvement (@lemouvementinfo) June 28, 2019
#Gard #Canicule La manade Briaux et deux maisons partent en fumée. Le #feu n'est toujours pas maîtrisé. Les pompiers étant sollicités par de nombreux autres feux dans le département pic.twitter.com/jzbAoxnPe1
— le mouvement (@lemouvementinfo) June 28, 2019
À cette heure : 19h00 la circulation n’est toujours pas rétablie et le feu de Bouillargues toujours pas maîtrisé. Les Canadairs commencent à passer au-dessus de la zone sinistrée.