Pour préserver notre environnement exceptionnel comme notre cadre de vie quotidien, la Ville déploie des moyens techniques, humains et financiers importants. Un effort qui doit aussi être réalisé par tous, chaque jour.

24 agents du service propreté urbaine travaillent 7 jours/7, afin de garder propres les recoins de la ville, des espaces naturels jusqu’en cœur urbain, pour un budget annuel de plus d’1 M€.

Chaque année, sont récoltées 215 tonnes d’encombrants et dépôts sauvages, 65 canisettes posées et 500 000 sacs distribués, mais aussi 200 km de voirie nettoyés, 600 poubelles publiques vidées chaque jour jusque sur la plage. Le balayage de l’écusson et du centre par les cantonniers, le nettoyage quotidien des rues avec les camions balayeuses, celui des toilettes publiques, des lieux de rencontres (boulodromes, places, halles municipales…), des marchés forains et artisanaux sans arrosage, pour préserver au mieux l’eau, l’entretien hebdomadaire des cours d’écoles, l’intervention des équipes de nettoiement avant et après chaque manifestation publique… contribuent également à préserver un cadre de vie agréable et sain.

La propreté, c’est aussi l’entretien des 7km de plage, avec 2800 heures de nettoyage manuel, en plus du criblage, qui permet le ramassage de 360 tonnes de galets, réutilisés dans le cadre de la réfection et la protection du littoral.

Alors que, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, de nombreux nettoyages citoyens vont avoir lieu, la Ville a lancé le 14 mai et jusqu’au 29, une campagne d’affichage pour rappeler l’importance d’adopter les bons gestes citoyens pour mieux profiter ensemble de la ville.

Les services municipaux de la propreté :

  • 24 agents 7j/7 et chaque année :
  • Plus d’1 million d’€
  • Rendez-vous encombrants riverains : 769 interventions
  • Depôts sauvages :  4800 interventions
  • Nettoyage : 34 257 heures (quotidien, marchés, festivités, plages…)

Ville de Frontignan la Peyrade