Montpellier, stopper le parcours des déchets vers la mer

[VIDEO & ITW] Nettoyer et stopper le parcours des déchets vers la mer. C’est l’action citoyenne d’utilité publique organisée par le « Collectif Citoyens pour le Climat à Montpellier » ce dimanche 14 avril.

Vous avez zappé ce rendez-vous du « Trash Challenge », pas d’inquiétude, hélas les besoins sont importants, et il y aura d’autres moments de mobilisation pour agir face aux urgences environnementales de la ville et de la métropole. Des événements à retrouver auprès du collectif.

Interview et explications avec Stéphane Herb

VOIR AUSSI Montpellier : Un « Trash Challenge » ce dimanche 14 avril

Si à Port-Marianne, c’était un festival de déchets de toutes sortes, en centre-ville, c’était un ramassage ciblé de mégots. Des étudiants en sciences politiques rassemblés avec le “collectif Clope” proposaient une collecte locale pour aider à la préservation de l’environnement et pour une prise de conscience des bons gestes et des bons comportements écologiques.

137 000 mégots chaque seconde

Le chiffre est impressionnant et la temporalité aussi : dans le monde, 137 000 mégots sont jetés par terre chaque seconde. Une attitude qui semble a priori anodine, mais qui a un impact redoutable sur l’environnement. Un simple mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau à cause des très nombreuses substances nocives qu’il contient.