En ce printemps 2019, la Ville de Frontignan la Peyrade, ses écoles et ses clubs sportifs se mobilisent à nouveau pour que les enfants de la commune battent leurs records de participation et de cumul de cubes énergies au grand défi vivez-bougez.

Grand défi vivez-bougez (GDVB)

Inspiré d’une initiative québécoise, le GDVB, organisé dans les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère en partenariat avec Épidaure, le pôle de prévention de l’institut régional du cancer de Montpellier (ICM-Val d’Aurelle) et le soutien de l’agence régionale de santé (ARS) a pour objectif de promouvoir l’activité physique quotidienne pour la santé des enfants et de leur famille.

En effet, la pratique d’une activité physique régulière dès l’enfance, au-delà des effets bénéfiques immédiats pour la santé des jeunes, va jouer un rôle déterminant sur la santé des futurs adultes qu’ils deviendront. Malheureusement les différentes études montrent que moins de 50% des enfants et adolescents font moins d’une heure d’activité physique quotidienne. Ce manque de pratique d’activité physique est un véritable problème de santé publique.

Annonce - Pub - Advertisement

Le GDVB qui se déroule du 25 mars au 21 avril, temps pendant lequel l’enfant, accompagné des acteurs éducatifs qui l’entourent, va pouvoir prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour sa santé mais aussi du rôle central qu’il peut jouer pour adopter de saines habitudes de vie. Le GDVB est aussi le support d’une recherche épidémiologique d’une grande ampleur.

Pour les enfants et les adultes qui les accompagnent, le défi est de cumuler le plus grand nombre de cubes énergies. Les cubes énergies sont l’unité de compte pour 15 minutes d’activité physique ininterrompue. Ils sont comptabilisés dans des carnets individuels remis à chaque enfant participant.  Ces cubes peuvent être acquis à tout moment autant individuellement que collectivement en entraînant sa famille à avoir une activité physique.

Au programme du GDVB 2019

En 2019, parmi les manifestations labellisées GDVB à Frontignan on peut noter :

  • Les 8, 9 et 11 avril :  3 journées multisports au Stade Lucien-Jean organisées par la Ville réunissant 1150 élèves A cette occasion les enfants pour s’essayer avec leurs enseignants, les éducateurs sportifs et les animateurs de la ville, des élèves du LEPAP et des éducateurs sportifs de club à de très nombreuses activités sportives : Basket, zumba, rugby, baseball, pelote basque, Mölki,  football, trottinette, handball, tennis, lancés, motricité, tir à l’arc, tambourin, bowling, tir à la corde, ultimate, diabolo, pétanque, croquet…. Si la météo est défavorable les activités seront reportées le lundi 15 et mardi 16 avril.
  • Lundi 15 avril de 9h à 12h, le collège Simone de Beauvoir organisera au stade Esprit-Granier une nouvelle édition de son Cross passerelle destiné à faire courir ensemble élèves de CM2 et de 6e.
  • Le service municipal des sports et des loisirs de pleine nature proposera le jeudi 18 avril 2019 au bois des Aresquiers, un grand cross scolaire auquel participeront tous les élèves des CE2 de la Ville.
  • Dans le cadre extrascolaire, le Raid familles (dimanche 19 mai de 9h à 13h) permettra aux enfants et parents de poursuivre l’action en famille dans le cadre d’une manifestation sportive multi activités. Cet événement ouvert et gratuit à destination de tous les enfants de 6 à 12 ans en binôme avec un parent. De nombreuses activités pourront y être pratiquées gratuitement (VTT, Canoë, Biathlon, Escalade, Trottinette, Tir à l’arc, Parcours sportif et autres surprises…).
  • Enfin, le 8 juillet se tiendra également la 3e édition des Fitdays à Frontignan qui propose notamment dans le cadre d’une compétition nationale une initiation en douceur au triathlon en famille.

Records à battre 

En 2017, près de 14 000 enfants de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère avait cumulé près de 2 550 000 cubes énergie pendant le mois du GDVB et à Frontignan la Peyrade c’était 38 classes et près de 1000 enfants qui avaient participé au défi et cumulé 212 474 cubes énergie. Un excellent ratio pour les élèves de notre commune. Les chiffres 2018 sont encore en cours de cumul.  En 2019, c’est 18500 enfants qui sont inscrits au GDVB avec 69 communes participant en Occitanie, 135 écoles, 800 classes dont à Frontignan 1150 enfants inscrits, pour 45 classes (sur 50) de la Ville ainsi que les accueils de loisirs de la Ville.

Frontignan la Peyrade, ville du sport santé et du sport pour tous

En décembre 2015, la Ville de Frontignan la Peyrade recevait le label Ville «Vivez Bougez». Ce label est une reconnaissance de l’État, pour le travail effectué par la Ville en matière de promotion des activités physiques pour tous les publics :

  • En termes d’aménagements avec, entre autres, les sentiers nature, pistes cyclables, skate park et autres fitness park… qui permettent à tous de pratiquer une activité librement, hors club sportif, à toute heure et à volonté.
  • En termes d’éducation aux sports, également, avec les éducateurs sportifs territoriaux en lien étroit avec l’ensemble des associations sportives et clubs locaux, tous pleinement engagés dans leur mission en faveur du sport pour tous, dans les écoles, mais aussi, en partenariat avec le CCAS, auprès des Seniors ou encore des personnes en situation de handicap.

À noter que depuis le mois de mars 2018 la ville expérimente des rendez-vous sports santé hebdomadaires gratuits tous les vendredis à Frontignan pour les personnes qui souhaitent se mettre ou se remettre en douceur à l’activité physique

En plus de concourir à une meilleure santé et d’exalter la sensation de bien-être, le sport participe également au développement de comportements citoyens, ouverts et responsables. Par les valeurs qu’il porte, l’apprentissage et l’acceptation de ses règles, il contribue, quel que soit son niveau de pratique, au respect des autres, et des biens communs que sont l’environnement, les lieux et le matériel publics.

Pour toutes ces raisons, la Ville de Frontignan la Peyrade veille à la fois à favoriser la pratique de tous les sports et à en permettre l’accès à tous.

En temps scolaire, en période de loisirs ou de vacances, avec les associations locales, la Ville mobilise l’ensemble de ses services pour offrir un large choix d’activités et de sports de plein air. Pour cela, la Ville met à disposition un personnel qualifié, des équipements de plus en plus performants et des aménagements adaptés à chaque pratique.

Ainsi, s’il est possible ici de pédaler sur les sentiers de la Gardiole, oser l’escalade, s’essayer au tir à l’arc, participer à un tournoi de sand-ball sur la plage, monter sur la tintaine des barques de joutes, goûter aux sensations de la voile, découvrir la vie sous-marine, marcher dans les vignes, passer les whoops… c’est parce que Frontignan la Peyrade dispose de sites naturels exceptionnels préservés pour la pratique des sports de plein air mais aussi parce que c’est aussi un choix déterminé de la Ville.

Avec plus d’une soixantaine de clubs et presque autant de disciplines proposées à plus de 8000 licenciés, 4500 élèves et près de 20 000 vacanciers, à Frontignan la Peyrade, le sport est un espace éducatif incomparable pour engager chacun, enfants, jeunes, seniors, Frontignanais et visiteurs, dans une démarche environnementale et sociale, cohérente et durable. Source de plaisirs, de rencontre avec soi-même et avec les autres, en pleine nature, en ville ou sur l’eau, le sport de plein air porte naturellement en lui des valeurs aussi fondamentales pour la vie en communauté, que le respect, la responsabilité, la maîtrise de soi, la solidarité et la fraternité.

Annonce - Pub - Advertisement