A propos de la demande d’avis de la CDAC – Commission départementale d’aménagement commercial – à propos de l’implantation d’une nouvelle grande surface « Lidl » aux  Salins – Sète

Cette nouvelle implantation d’un supermarché sur cette zone est dans la suite logique des aménagements urbains de la municipalité. En terme «  technique » au vu du dossier présenté,  je n’ai aucun commentaire.

Je m’inquiète de l’impact de cette implantation et particulièrement sur les autres commerces : Auchan, petits commerces de la Corniche ou du Triolet et quartiers proches. Impact sur la fréquentation et sur les emplois…

Annonce - Pub - Advertisement

Par ailleurs cette zone est surtout habitée l’été, nombre d’appartements sont achetés par des investisseurs et destinés à la location saisonnière. L’implantation sur ce quartier ne se justifie pas en période creuse d’un point de vue touristique. Mais vu le peu de foncier disponible sur la ville, cette enseigne profite de l’occasion pour s’implanter sur la ville.

Les grandes surfaces existantes ont déjà un avantage sur les petits commerces, à savoir l’ouverture les dimanches.

Nous défendons les petits commerces. Lidl est déjà installé sur l’entrée EST et une nouvelle implantation  sur l’entrée Ouest mettrait à mal les grandes surfaces existantes et suffisantes en drainant toute la population sétoise.

Comme je l’avais indiqué dans l’avis transmis à la CDAC, je suis plus favorable à l’établissement de petits commerces de bouche sur cette zone. L’accès à des grandes ou moyennes surfaces à proximité est facile et leur nombre est largement proportionnel avec l’offre et la demande commerciale, sans en plus, tuer dans l’œuf l’émergence de niches d’emplois générées par les petits commerces qui s’y installeraient.

Véronique Calueba
Vice-Présidente du Conseil Départemental

Annonce - Pub - Advertisement