Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’association citoyenne « Autrement Dit » a récemment lancé une pétition auprès de la population du Pays viganais pour lutter contre la disparition « programmée » des permanences de la CPAM et de la CAF.

Après que les permanences n’aient pas été assurées lors des congés estivaux du personnel, celles-ci n’ouvrent plus, depuis le début du mois, que le lundi, sur rendez-vous.

Pour un des membres de l’association : « ça sent mauvais ».

Elle s’estime tout de même heureuse, pour sa dernière démarche, elle n’a eu qu’à « attendre 15 jours pour avoir un rendez-vous ».

Une motion a été proposée aux différents conseils municipaux du Pays viganais afin d’« exiger le remplacement des personnels manquants et le retour au fonctionnement du service comma antérieurement à cet été ». Deux conseils municipaux l’ont déjà adoptée. Selon l’association, la Sous-préfète s’alarmerait aussi de cette situation ubuesque, inopinément découverte lors d’une de ses visites à la Maison des Services.

Face à ce danger bien réel pour la petite sous-préfecture du Gard, pétition a aussi été créée.

La pétition vise au maintien de ces services publics de proximité. Selon ses rédacteurs, que « nous nous déplacions depuis Dourbies, Lanuéjols, Saint-André de Valborgne, Saumane, Valleraugue, Saint-Hippolyte du Fort, Le Vigan, Rogues ou Blandas, nous trouverons portes closes. Désormais Il n’y a plus de permanences, une affichette nous informe que nous ne serons reçus que sur rendez-vous pris en composant un numéro de téléphone… surtaxé ! Ces fermetures, brutales et la mise en place du nouveau mode d’accès à la CPAM et à la CAF s’inscrivent dans un processus de disparition des services publics en milieu rural.
Cette situation met en difficulté les assurés sociaux et allocataires du pays viganais et, au-delà, notamment les plus fragiles (30% des gardois renoncent à faire valoir leurs droits). »

La pétition est adressée à Agnès Buzyn, Ministre des solidarités, et de la santé et à Olivier Gaillard, Député de la 5e circonscription du Gard.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

Occitanie : Faut-il repenser la gestion forestière ?

Lors de la Commission permanente du vendredi 22 octobre, les élus présents ont adopté à l’unanimité une motion en faveur de la gestion forestière et de la filière bois. Alors...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES